Environ 4 millions de Français sont touchés par cette maladie respiratoire chronique. Elle se manifeste le plus souvent par crises, bien qu’elle puisse se développer quasiment sans symptômes chez certaines personnes.
Les origines et le fonctionnement de l’asthme
Les personnes asthmatiques souffrent d’une inflammation des bronches : celles-ci sont irritées et s’épaississent, rendant difficile le passage de l’air dans les poumons. Lorsque les bronches s’obstruent, une crise survient : essoufflement, respiration sifflante, toux sèche voire asphyxie dans des cas très graves. Elle peut être déclenchée par une substance allergisante (pollens, poussière…) ou par un effort physique.
L’apparition de l’asthme peut être dû à une prédisposition génétique, notamment aux allergies. Les personnes en contact, notamment en milieu professionnel, à des produits chimiques toxiques présentent plus de risques de développer la maladie. De même, l’exposition à la pollution et au tabac est un des facteurs d’inflammation des bronches.
Le diagnostic de l’asthme
De nombreux asthmes peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas détectés tôt. Il convient donc de consulter son médecin traitant en cas de :
- toux sèche persistante
- essoufflement
- sifflement de la respiration
- sensation d’oppression dans le buste
- gênes respiratoires nocturnes.
De manière générale, si votre respiration est difficile ou gênante, vous devez consulter votre médecin, qui pourra vous examiner et poser un diagnostic. Il effectuera un premier bilan médical en listant vos antécédents médicaux et familiaux, les signes ressentis pendant les crises ainsi que les circonstances dans lesquelles elles surviennent, leur intensité et leur fréquence. Votre médecin vous orientera ensuite vers un pneumologue ou un allergologue pour mener des examens complémentaires. Ceux-ci pourront non seulement permettre de confirmer le diagnostic, mais aussi de trouver un traitement adéquat.
Le traitement de l’asthme
S’il n’est pas possible de guérir l’asthme, ses symptômes peuvent être nettement diminués, voire supprimés. Deux types de médicaments sont utilisés pour contrôler la maladie. Les bronchodilatateurs à action courte permettent de soulager les crises et les épisodes de toux. Ils agissent sur les bronches en les dilatant, ce qui aide le patient à mieux respirer et le soulage en quelques minutes. Ces médicaments peuvent aussi être utilisés en prévention, par exemple avant un effort.
En cas de crises répétées ou handicapantes, un traitement de fond sera prescrit, en général accompagné d’anti-inflammatoires. Le but est de contrôler l’asthme afin que le patient puisse vivre normalement. Des séances de kinésithérapie respiratoire peuvent aussi aider à prévenir les crises, mais ne remplacent jamais un traitement de fond.
Dans tous les cas, les personnes asthmatiques doivent bénéficier d’un suivi régulier pour que la maladie soit bien contrôlée et que des complications ne surviennent pas.