Les bienfaits des séances d’activité physique pré-opératoire

Activité physique Les bienfaits des séances d’activité physique pré-opératoire

Les bienfaits des séances d’activité physique pré-opératoire

| 2 min de lecture
24-04_activite_physique_pre_operatoire_-_mcf
Si les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à prouver, on entend moins parler des effets bénéfiques du sport… avant une intervention chirurgicale.

Du sport pour mieux récupérer

Le principe de réadaptation après une chirurgie est bien connu et essentiel. Mais, depuis quelques années, la notion de réadaptation pré-opératoire gagne du terrain. Plusieurs hôpitaux ont inauguré des espaces spécifiques de préparation physique aux opérations lourdes. En effet, lorsque les muscles, articulations et os sont dans un état optimal avant l’intervention, les patients récupèrent nettement plus vite et l’impact négatif de l’opération est amoindri. Plusieurs effets positifs ont été observés :
  • baisse du risque de complications chirurgicales
  • récupération plus rapide
  • baisse du niveau de fatigue et des éventuelles carences nutritionnelles
  • meilleur état psychologique global.

L’activité physique pré-opératoire, c’est pour qui ?

Tous les patients peuvent bénéficier des effets positifs du sport, selon leur pathologie, leur âge et leur forme générale. La prise en charge concerne les sportifs de haut niveau, comme les personnes âgées, les enfants comme les adultes. Les équipes dédiées adaptent le programme de préparation à chacun, selon ses besoins et ses capacités. Les personnes âgées, par exemple, doivent retrouver leur autonomie au plus vite. Les personnes actives doivent être en capacité de rentrer chez elles et reprendre le travail rapidement.

Comment se passent les consultations ?

Après le rendez-vous avec le chirurgien, et si son état le permet, le patient commence par un bilan complet : test de marche, test de puissance sur un vélo, entretien avec un psychologue et un diététicien… Les équipes proposent ensuite un programme personnalisé : exercices quotidiens avec trois niveaux de difficulté, conseils alimentaires et suivi psychologique si besoin. En général, les abdos, les muscles des bras et des cuisses sont particulièrement sollicités, afin de ne pas perdre sa mobilité. Après l’opération, le patient est suivi pendant deux mois, puis pour un dernier bilan au bout de six mois. Pour prolonger les effets bénéfiques de ces séances, il est bien sûr recommandé de poursuivre une activité physique régulière et adaptée à son état de santé.

Et à la MCF ?

Depuis le 1er janvier 2020, les séances d’activité physique pré-opératoire sont prises en charge par la MCF, dans le cadre d’interventions chirurgicales en cancérologie. Les adhérents de l’offre MCF Santé et MCF Santé Plus bénéficient d’un remboursement de 30€ par séance, dans le mois précédant l’intervention.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Activité physique

Les Français et le sport : une pratique à changer !

10-06_asthme_sport_mcf
Activité physique

Asthmatique et sportif : c’est possible

Activité physique

Sport et pollution : quels risques pour la santé ?

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !