Des plaques rouges qui démangent et la peau qui part en lambeaux… L’eczéma est une maladie de peau bénigne mais désagréable. Heureusement, ses symptômes peuvent être soulagés.
Qu’est-ce que l’eczéma ?
Très souvent, cette affection se développe sur des peaux dites “atopiques”, marquées par la sécheresse, la sensibilité et la réactivité. Les personnes qui en souffrent sont généralement touchées durant l’enfance, et parfois dès la naissance. Mais l’eczéma atopique peut aussi toucher les adolescents et les adultes.
L’eczéma de contact, en revanche, est le résultat d’une réaction allergique : un aliment, un produit de beauté ou encore un médicament peuvent en être la cause.
Dans les deux cas, l’eczéma se manifeste par des plaques rouges parsemées de petits vésicules et par des squames (zones de sécheresse extrême) accompagnées de démangeaisons.
Comment prévenir l’eczéma ?
La première chose à faire pour prévenir l’apparition des plaques est d’éviter la sécheresse cutanée, qui favorise le cercle vicieux démangeaison-grattage-plaque. On préfère donc les douches aux bains, qui altèrent considérablement le film hydrolipidique.
Dès la douche, il convient de nourrir la peau avec un soin lavant surgras, comme une huile de douche, sans ingrédients irritants ou asséchants. Certains produits de parapharmacie peuvent convenir aux peaux atopiques, comme la gamme Lipikar de La Roche-Posay, mais des marques bio ou cleans proposent également des nettoyants doux et adaptés. Après la douche, il est primordial d’appliquer une crème nourrissante ou une pommade pour que la peau soit parfaitement protégée du dessèchement. On peut également garder un soin en petit format à portée de main pour soulager les démangeaisons à tout moment de la journée.
Enfin, on évite les vêtements en fibres agressives comme le synthétique ou la laine, et on opte pour des matières douces comme le coton, sans étiquettes ou coutures irritantes.
Les traitements médicaux de l’eczéma
Le traitement des plaques eczémateuses repose d’une part sur les antiseptiques, pour éviter la surinfection, et d’autre part sur les corticoïdes locaux ou dermocorticoïdes. Les solutions antiseptiques permettent d’assécher les lésions suintantes et sont prescrites systématiquement avant le traitement.
Les dermocorticoïdes sont les seuls actifs efficaces pour lutter contre l’eczéma, grâce à leur action anti-inflammatoire. Ils sont commercialisés sous formes de crèmes, pommades ou lotions et sous diverses concentrations. Un traitement oral d’antihistaminiques pourra également prescrit pour calmer les démangeaisons.
Dans tous les cas, il convient de traiter sa peau avec beaucoup de douceur et de consulter un dermatologue si votre peau présente des plaques ou des inconforts chroniques. Et surtout… de ne pas gratter !