Vous attendez un heureux événement et vous souhaitez commencer ou poursuivre une activité physique ? Si le sport est tout indiqué pendant la grossesse, douceur et mesure seront de mise.
Pendant la grossesse : quelles pratiques éviter ?
La grossesse n’est pas une maladie, mais c’est un état de santé particulier qui nécessite une surveillance médicale adaptée. Certaines activités sont donc à éviter impérativement. Le ski, l’équitation ou l’escalade présentent un risque de chute non négligeable et sont donc particulièrement déconseillés pendant la grossesse, quel que soit votre niveau. De manière générale, on oublie tous les sports qui peuvent causer des chocs et faire pression sur le périnée : corde à sauter, trampoline, tennis, athlétisme… Retenez aussi qu’il ne faut pas solliciter les abdominaux superficiels (les grands droits) et ne pas s’essouffler. Si vous êtes essoufflée, le foetus est aussi en manque d’oxygène, ce qui peut causer des retards de croissance. On évite donc les séances de cardio et tout exercice trop intense.
Quelles pratiques privilégier pendant la grossesse ?
Fort heureusement, il existe de nombreux sports plus doux qui conviennent parfaitement pendant la grossesse :
- La marche
Son efficacité est d’ailleurs décuplée par le poids du foetus et du placenta - La natation
Attention toutefois à ne pas plonger dans une eau trop froide : votre température corporelle doit rester stable - Le yoga (adapté aux femmes enceintes)
Certains types de yoga sont déconseillés pendant la grossesse. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un cours spécialisé. - Le Pilates
Nous vous en parlions ici. La pratique du Pilates peut être adaptée, à condition de s’inscrire à un cours certifié pour femmes enceintes. - La danse classique ou contemporaine
Tant que la pratique reste douce, la danse est parfaitement adaptée aux femmes enceintes.
Dans tous les cas, la grossesse n’est pas du tout le moment de battre des records. Le sport doit être un moment de détente, de mesure et de contrôle.
Après la grossesse, c’est reparti !
Ça y est, vous avez accouché et c’est le moment rêvé pour bouger ! Cela vous aidera à récupérer plus vite, tout en facilitant la rééducation du périnée. Il est primordial de bien faire ce travail de rééducation juste après l’accouchement, afin d’éviter les chutes d’organes, les problèmes de dos, mais aussi d’incontinence urinaire. Et, très important, ce sont les muscles du plancher pelvien qui soutiennent les abdominaux. C’est pour cela qu’il faut absolument attendre la fin de la rééducation périnéale pour renforcer la ceinture abdominale.
Vous devrez peut-être reprendre en douceur après l’accouchement, suivant votre forme. Mais dans tous les cas, vos muscles possèdent leur mémoire propre et sauront vite se remettre en route si vous les avez mobilisés avant et pendant la grossesse !