Le TROD, ou test rapide d’orientation diagnostique, est un dispositif qui permet de dépister des maladies virales ou bactériennes. Certains sont d’ores et déjà disponibles en pharmacie, en libre service.
Le TROD pour l’angine en pharmacie dès 2020
Le TROD pour l’angine permet de dépister la maladie, mais aussi de poser un diagnostic sur son origine : virale ou bactérienne. En effet, le développement de la résistance des bactéries aux antibiotiques est un problème de santé publique majeur et est en partie dû à la surconsommation des antibiotiques. 10% des prescriptions correspondent à un traitement pour l’angine, alors que 80% des angines sont virales et ne peuvent donc pas se traiter par antibiotiques. Le TROD permet donc d’éviter ce phénomène, mais n’a que peu été utilisé par les médecins. C’est pourquoi, à partir du 1er janvier 2020, les pharmaciens pourront utiliser ces dispositifs afin d’orienter les patients vers le meilleur traitement. Ils seront totalement pris en charge par la Sécurité sociale.
Comment ça marche ? Un prélèvement est réalisé dans la gorge du patient avec un long coton-tige, qui est ensuite analysé avec des liquides réactifs. Le résultat est disponible en cinq à dix minutes.
L’autotest VIH, une révolution
Jusqu’à récemment, le seul moyen de dépister le VIH était la prise de sang, réalisée en centre de diagnostic anonyme et gratuit ou auprès d’un professionnel de santé. Mais, depuis 2015, des TROD sont disponibles en pharmacie. Ces tests doivent être effectués au moins douze semaines après une prise de risque afin d’être totalement fiables. Un autopiqueur est inclus dans le kit, qui permet de récupérer une goutte de sang puis de la plonger dans un liquide réactif. Le résultat est obtenu au bout de trente minutes maximum. S’il est positif, il doit impérativement être confirmé par une prise de sang. S’il est négatif, le résultat est totalement fiable, à condition d’avoir bien respecté le délai de trois mois après la prise de risque. En cas de doute, il est fortement recommandé de le confirmer avec une prise de sang.
Le TROD pour le VIH, en facilitant le dépistage et en le rendant possible à tout moment, pour tout le monde, est un outil primordial dans la lutte contre le VIH. Plus de trente mille personnes en France sont infectées par le virus sans le savoir. Se faire dépister rapidement, c’est l’assurance d’une prise en charge la plus efficace possible et d’éviter la propagation du virus.