On le sait, le soleil est aussi dangereux que bénéfique pour notre santé. Et même si une peau hâlée reste dans les standards de beauté, il ne faut pas oublier de se protéger, et ce durant tout l’été.
Les dangers du soleil
Bien qu’il nous réchauffe et rende notre planète habitable, le soleil n’en reste pas moins dangereux pour notre santé. Si une exposition raisonnée, en-dehors des heures de zénith, est recommandée, faire bronzette des heures durant peut être à l’origine de certains cancers, du vieillissement prématuré et bien sûr de brûlures appelées coups de soleil. La faute aux UVA et UVB, des rayons invisibles mais qui agissent sur la peau sur le long terme.
Se protéger des rayons du soleil
Il ne suffit pas de se badigeonner de crème solaire pour être protégé des UVA et UVB. Il faut tout d’abord rester à l’ombre pendant les heures de zénith, c’est-à-dire entre 11 et 16h en plein été, de mettre de la crème solaire toutes les deux heures et de porter un chapeau. On n’oublie pas la protection solaire en ville, où les rayons du soleil sont aussi dangereux pour la peau.
Bien sûr, les enfants doivent être absolument protégés du soleil avec des vêtements amples et couvrants, un grand chapeau et une crème solaire adaptée.
SPF 30 ou 50 ?
Bon à savoir : les protections 30 et 50 n’ont en réalité que très peu de différences de protection. Un SPF 30 bloque 95% des UV, tandis qu’un SPF 50 en bloque 98%. Une crème solaire 30, bien utilisée, est donc tout aussi efficace qu’une crème 50.