La pollution atmosphérique a des effets néfastes sur tout notre organisme, y compris sur notre organe le plus grand : la peau. Comment limiter ces effets et comment s’en protéger ?
Les effets néfastes de la pollution
Pas besoin d’avoir une peau sensible pour observer les méfaits des particules fines et du monoxyde de carbone. Votre peau tiraille, desquame (pèle) facilement ? Vous avez le teint gris, terne ? Ne cherchez plus, ces réactions sont sans doute dues à la pollution, surtout si vous vivez dans une grande ville. En effet, le plomb, l’oxyde d’azote, les particules fines sont à l’origine de nombreux problèmes de peau : points noirs, déshydratation, sécheresse, peau terne, acné… Tous ces effets étant majorés par l’exposition aux UV.
Nettoyer, réparer, protéger
Le premier geste pour protéger sa peau de la pollution est le nettoyage. En effet, le soir, la peau est surchargée de poussières, de particules fines, d’excès de sébum… On nettoie donc sa peau en deux temps : avec un baume huileux puis avec un nettoyant gel ou lait. On oublie l’eau micellaire qui ne fait qu’étaler la saleté et obstrue les pores. Il est également important d’exfolier régulièrement la peau avec un produit à base d’acides de fruits ou d’enzymes, sans grains agressifs.
Dans un deuxième temps, il convient de réparer les dommages causés par la pollution : réhydrater la peau et la nourrir à l’aide de crèmes adaptées à sa problématique.
Enfin, l’application chaque matin d’une lotion protectrice anti-pollution est un geste intéressant à adopter.