Les actes de diagnostic tels que la coloscopie ou l’endoscopie permettent de détecter d’éventuelles lésions des muqueuses, obstructions ou masses telles que tumeurs ou polypes. Ils sont essentiels pour dépister certains cancers, notamment le cancer du côlon ou du rectum.
L’endoscopie, un dispositif pour tous les organes creux
L’endoscopie est un examen d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur d’un organe creux : bronches, estomac, vessie, côlon… Il s’effectue généralement sous anesthésie locale et n’est donc pas douloureux. Il est prescrit par le médecin en cas de symptômes aggravés ou inexpliqués ou encore pour dépister certaines pathologies. C’est souvent le seul acte médical qui permet de détecter des lésions, des tumeurs ou des polypes.
La coloscopie, un examen important
Généralement prescrite à partir de 50 ans, puis tous les cinq à dix ans, la coloscopie est une endoscopie du côlon qui permet, entre autres, de dépister le cancer colo-rectal. Elle est particulièrement recommandée en cas d’antécédents familiaux ou personnels, de saignements ou de diarrhées chroniques. Cet examen s’effectue sous anesthésie générale et nécessite un régime sans fibres ainsi qu’une préparation colique pour évacuer toutes les selles. Si des polypes ou des lésions sont repérées pendant la coloscopie, il sera peut-être nécessaire d’en refaire une avant cinq ans.
Les actes de diagnostic sont nécessaires et peuvent sauver des vies, mais représentent un reste à charge important pour le patient. C’est pourquoi, depuis 2019, la MCF rembourse mieux ces prestations tellement importantes pour notre santé !