Le printemps arrive, et c’est le retour des allergies ! Pollen, rhume des foins et autres désagréments saisonniers ne se soignent pas, mais il existe des moyens pour diminuer les désagréments.
Météo pollen : une appli qui facilite la vie des personnes allergiques
Conçue par une start-up toulousaine en partenariat avec le Centre européen de météorologie, l’application Météo pollen permet de connaître en temps réel les concentrations de pollens de graminées, de bouleau et d’olivier dans l’air, et cela ville par ville. Elle indique également les niveaux de polluants atmosphériques, la force du vent, la température extérieure et l’indice UV. Ses utilisateurs y trouveront enfin des conseils utiles pour limiter les symptômes allergiques en cas de pic de pollen, par exemple éviter de faire sécher son linge à l’extérieur ou se rincer les cheveux lorsque l’on rentre chez soi. Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, l’appli compte déjà près de 10 000 téléchargements.
Et la désensibilisation ?
Aussi appelé immunothérapie spécifique, c’est l’unique traitement qui permet de mettre fin à une allergie, dans 70% des cas. La désensibilisation consiste à exposer régulièrement l’organisme à l’allergène pour l’habituer et diminuer progressivement la réponse immunitaire. Au terme du traitement, le corps supporte l’allergène et ne crée plus de réaction. C’est l’allergologue qui définit la méthode la plus adaptée : séances d’injections sous-cutanées à l’hôpital ou, plus fréquemment, par voie sublinguale à jeun, tous les matins. Il faudra néanmoins beaucoup de patience et de persévérance, car le traitement, bien que pris en charge par la Sécurité Sociale, dure entre trois et cinq ans.