Épidémie de coqueluche : que faire pour vous protéger, vous et vos proches
La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse pouvant toucher des personnes de tous âges, notamment les nourrissons et les adultes dont l’immunité a diminué. Face à la recrudescence de cette maladie, il est primordial d’en comprendre les causes et les moyens de s’en prémunir. On vous explique tout.
La coqueluche, c’est quoi ?
La coqueluche est une maladie respiratoire due à une bactérie appelée Bordetella pertussis. La transmission de cette infection bactérienne se fait principalement au sein de la famille ou en collectivité, au contact d’une personne malade présentant une toux. Souvent considérée comme une maladie infantile, la coqueluche peut cependant toucher des personnes de tous âges, notamment les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés, ainsi que les adolescents et adultes dont l’immunité a diminué au fil du temps.
Les premiers symptômes de la coqueluche ressemblent à ceux d’un rhume : écoulement nasal, fièvre et toux légère. Mais après une semaine ou deux, la toux devient beaucoup plus sévère, avec l’apparition de quintes paroxystiques suivies d’un sifflement lors de l’inspiration appelé “chant du coq”. Il est impératif de surveiller de près l’apparition de cette toux chez les nourrissons, car elle peut causer des apnées, c’est-à-dire des arrêts temporaires de la respiration.
Newsletter
Inscrivez vous à la newsletter
Pourquoi une telle recrudescence ?
Malgré une forte diminution des cas de coqueluche suite à l’introduction du vaccin, la bactérie continue de circuler. En Europe, une résurgence notable est observée avec des épidémies importantes en Croatie, au Danemark et au Royaume-Uni, ainsi que des augmentations marquées en Belgique, en Espagne et en Allemagne. En France, depuis le début de l’année 2024, une vingtaine de clusters ont été signalés à Santé Publique France dans huit régions.
La recrudescence de l’épidémie pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs qui s’inscrivent dans la durée :
- Le renouvellement naturel de la population : Il y a un flux constant de nouveaux individus qui doivent être vaccinés pour maintenir une immunité collective. Si le taux de vaccination n’est pas maintenu au-dessus d’un certain seuil, la protection communautaire diminue, permettant à la bactérie de circuler plus facilement.
- Une couverture vaccinale incomplète : certaines personnes peuvent refuser de se vacciner pour des raisons idéologiques, culturelles ou par peur des effets secondaires. Et certaines personnes, plus simplement, oublient de faire leurs rappels !
- Un lent déclin de la protection conférée par les vaccins : si la majorité de la population n’as pas été en contact avec la bactérie depuis longtemps (grâce à une vaccination efficace, par exemple), l’immunité globale peut baisser, permettant à la bactérie de ré-émerger et de se propager.
Devis et adhésion en ligne
Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes
Comment se protéger ?
La vaccination est la mesure la plus efficace pour se protéger contre la coqueluche. Le vaccin DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche) est administré en plusieurs doses aux nourrissons, avec des rappels à l’adolescence et à l’âge adulte. Les femmes enceintes sont également encouragées à se faire vacciner, idéalement entre la 20e et la 32e semaine de grossesse, pour protéger leur nouveau-né durant les premiers mois de vie. Pour rappel, la vaccination contre la coqueluche est obligatoire en France chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2018.
La vaccination contre la coqueluche est également recommandée pour les personnes :
- Souffrant de maladies respiratoires chroniques (asthme, broncho-pneumopathies)
- Immunodéprimées
- Professionnelles de santé
- En contact étroit avec des nourrissons de moins de 6 mois (professionnels de la petite enfance, assistants maternels et baby-sitters)
- Travaillant dans les filières médicales et paramédicales
Retrouvez le calendrier vaccinal de 2024 juste ici.
Source : Santé Publique France ; L’Institut Pasteur
Partager