Contrairement à certaines idées reçues, il est parfaitement possible de bénéficier d’un traitement dentaire à l’âge adulte : près de 25% des patients en orthodontie sont âgés de plus de 20 ans.
Quels traitements orthodontiques à l’âge adulte ?
Même sur une dentition mûre, il est possible de corriger l’alignement ou la position des dents. Il existe plusieurs méthodes qui permettent de (re)trouver un sourire en bonne santé.
La technique la plus classique est celle des bagues : elle consiste à poser des boîtiers sur chaque dent, reliés par un fil de métal. Les bagues permettent de corriger très précisément l’orientation des dents, de corriger les malocclusions ainsi que les problèmes d’alignement. Le seul inconvénient ? Cette méthode est particulièrement visible, que les bagues soient en métal ou en céramique.
Pour proposer un traitement plus discret, des appareillages sur la face interne peuvent être posés sur les dentitions adultes, afin de rendre les bagues quasiment invisibles. Leur efficacité est identique à celle de l’appareil dentaire classique, mais ce type de traitement rend l’entretien des dents plus difficile et demande des soins rigoureux.
Enfin, depuis quelques années, la technique Invisalign a gagné du terrain, en proposant une série de gouttières en plastique transparent qui corrigent progressivement la position des dents. Attention : cette méthode a fait l’objet de nombreuses contrefaçons. Si vous souhaitez en bénéficier, il faut s’adresser à un orthodontiste spécialisé dans la technique Invisalign.
Quel que soit le mode de traitement choisi, le patient doit être en mesure de prendre soin de sa santé bucco-dentaire : brossage, fil dentaire, brossettes, hygiène de vie irréprochable.
Pourquoi faire un traitement orthodontique à l’âge adulte ?
L’orthodontie permet de corriger les mauvaises positions des dents ou des maxillaires et d’éviter différents troubles fonctionnels comme le déchaussement, la perte des dents ou des déviations de la mâchoire. Il est possible de corriger la position des dents à tout âge, mais la fin de la croissance empêche toute modification du positionnement de la mâchoire par un appareil dentaire : il faut alors prévoir une intervention chirurgicale.
L’esthétique du sourire est le premier motif de consultation orthodontique chez les adultes, mais une dentition disgracieuse est le plus souvent due à des malpositions qu’il convient de corriger pour éviter toute complication. Les troubles les plus courants sont :
- L’encombrement dentaire, ou chevauchement des dents
- Le diastème, aussi appelé “dents du bonheur”, qui se caractérise par des espaces importants entre les dents
- Une mauvaise position de la mâchoire, auquel cas l’orthodontie sera couplée à la chirurgie maxillaire.
La prise en charge des soins orthodontiques
Les traitements orthodontiques sont pris en charge par l’Assurance maladie jusqu’à 16 ans, mais ne sont pas remboursés pour les adultes. Une seule exception : en cas d’opération sur la mâchoire nécessitant un traitement orthodontique avant l’intervention, la Sécurité sociale peut prendre en charge un semestre de traitement. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de la Caisse d’Assurance maladie, avec une lettre du praticien dispensant les soins.
Mais on a parfois besoin de soins orthodontiques sans opération, à l’âge adulte. C’est pourquoi MCF propose un forfait orthodontie à tous les adhérents de moins de 35 ans : 200€ par semestre, dans limite de quatre semestres, sur simple présentation d’une prescription médicale justifiant le traitement. Pour plus d’infos, contactez nos gestionnaires.