Dans le cadre du traitement de certaines maladies graves, des interventions chirurgicales peuvent être réalisées. Pratiquer une activité physique adaptée avant et après une opération favorise une meilleure récupération : c’est pourquoi des séances de sport pré-opératoire peuvent être prescrites par le médecin. On vous explique tout sur ce “sport sur ordonnance”.
Des séances sur mesure pour favoriser la récupération
Le “sport sur ordonnance” correspond à la prescription de séances d’activité physique encadrées par des professionnels de santé, intégrées à un parcours de soin pour le traitement d’une maladie grave ou chronique. Avant et après une intervention chirurgicale, ces séances ont un but bien précis : optimiser la récupération du patient.
En effet, une opération lourde peut avoir des conséquences sur le bien-être et l’état général des patients, ainsi que sur la santé mentale. Lorsque les muscles, articulations, tendons sont régulièrement mobilisés, ils réagissent mieux au stress de la chirurgie et limitent ses impacts néfastes sur l’organisme. De même, la pratique sportive aide le cerveau à gérer le stress, l’anxiété et favorise la récupération.
Après l’opération, reprendre une activité physique sous surveillance médicale réduit le risque de complications et aide à retrouver la forme plus rapidement.
Comment se passe une séance d’activité physique pré-opératoire ?
Pour des effets bénéfiques sur la récupération, il est recommandé de démarrer les séances d’activité physique six à huit semaines avant l’intervention. Elles doivent être supervisées par un kinésithérapeute, un psychomotricien, un ergothérapeute ou un éducateur sportif formé au sport-santé.
Les équipes adaptent la séance en fonction du patient et de ses besoins : retrouver rapidement son autonomie, reprendre le travail, rentrer plus vite chez soi, limiter les risques de complication… Les séances peuvent commencer après un bilan pré-opératoire avec le chirurgien. Chaque rendez-vous sera adapté en fonction de l’état du patient, mais comprendra au minimum un échauffement, des exercices de renforcement, d’endurance, de cardio et des étirements. Rien n’est laissé au hasard : l’objectif est de mobiliser l’ensemble du corps efficacement et sans le brusquer. Des conseils personnalisés sont prodigués pour aider le patient à se préparer à l’opération.
Pour prolonger les effets bénéfiques de ces séances, il est vivement recommandé de poursuivre une activité physique régulière et adaptée, même après le rétablissement.
Comment bénéficier des séances d’activité pré-opératoires ?
Les séances sont le plus souvent prescrites avant une opération lourde qui peut causer de sévères complications, en cancérologie, hématologie ou traumatologie. Depuis 2017, les médecins peuvent en prescrire à tous les patients en ALD.
Ces séances ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. Mais à la MCF, tous nos adhérents bénéficient d’une prise en charge de 30€ par séance d’activité physique pré-opératoire, dans la limite de 30 séances sur un mois.
Pour plus d’informations sur notre prise en charge, contactez nos gestionnaires.