La lecture ne sert pas qu’à avoir de bonnes notes à l’école ou enrichir sa culture générale ! Elle a aussi de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale, surtout chez les plus jeunes.
Lire aide au développement de l’imaginaire et de l’abstraction
L’enfance est un moment de vie où l’on commence à basculer doucement du concret à l’abstrait. De deux à quatre ans, l’enfant commence à ébaucher ses premières images mentales. Cette capacité est cruciale à chaque étape de la vie car elle permet de prendre du recul, d’avoir une vision d’ensemble mais aussi de généraliser et d’utiliser des concepts, autant de pré-requis pour construire un cerveau en bonne santé.
La lecture, qu’elle soit assistée ou pratiquée en autonomie, est une activité qui sollicite l’imaginaire et l’abstraction : découvrir une histoire, se représenter un monde de fiction, les liens entre les personnages, convoquer des images mentales… Ce temps de stimulation joue un rôle non négligeable dans la prévention des troubles mineurs de la santé mentale, comme les troubles dys, les TOC ou les déprimes passagères.
Lire favorise un sommeil de meilleure qualité
Les enfants ont parfois du mal à identifier les signes de fatigue et à s’endormir, même lorsqu’ils sont exténués. Lire un livre, aidé par un adulte ou non, peut aider à préparer le corps et le cerveau à une nuit de sommeil.
Pratiquer une activité calme et convoquant l’imaginaire est en effet un excellent moyen de retrouver le calme et la détente nécessaires pour récupérer. Lire aide le cerveau à “déconnecter”, à s’évader du quotidien et donc favorise un endormissement rapide et un sommeil de meilleure qualité.
Cependant, les conditions de la lecture sont primordiales pour qu’elle soit efficace : l’enfant doit être prêt pour la nuit, allongé dans son lit. Il ne faut surtout pas lire sur un écran de tablette ou de smartphone, mais privilégier un livre imprimé avec une lumière douce, pour favoriser la production de mélatonine.
Lire stimule l’activité neuronale
Il est aujourd’hui facile pour les scientifiques d’évaluer le niveau d’activité neuronale requis par une activité. Même si regarder la télé ou surfer sur Internet paraissent stimulants, il s’agit des activités les moins dynamiques pour notre cerveau, qui ne fait que recevoir de l’information sans l’utiliser activement. Si la résolution de problèmes complexes, l’apprentissage ou l’activité physique produisent le plus d’activité neuronale, la lecture présente un équilibre intéressant entre stimulation et détente.
Chez les enfants comme les adultes, elle mobilise à la fois nos capacités cognitives, de compréhension et de mémorisation, le développement du vocabulaire et la concentration. Le cerveau est un muscle comme les autres : il a besoin d’être sollicité régulièrement pour bien fonctionner. Lire un peu chaque jour aide votre enfant à activer efficacement ses circuits neuronaux, complémentairement à l’apprentissage scolaire et à l’activité physique.
Lire stimule la mémoire
Suivre une intrigue, l’évolution des personnages, se souvenir des détails ou, parfois, trouver la clé d’une énigme. Lire exerce la mémoire à court, moyen et long terme. D’une part, vous devez mémoriser les noms des personnages, des lieux pendant tout le temps de votre lecture, afin que votre cerveau puisse relier les différents points de l’histoire entre eux. Mais c’est aussi en lisant qu’on apprend de nouveaux mots. Pendant l’enfance, cet apprentissage passe particulièrement par la répétition : reconnaître un mot, le lire une fois, puis deux, puis trois, mieux comprendre son sens grâce au contexte puis l’utiliser soi-même est un processus induit par la lecture, assistée ou non.
Mémoriser de nouveaux mots et enrichir son vocabulaire aidera votre enfant à s’exprimer plus librement, avec plus de précision, que ce soit à l’école ou en famille, pour mieux dire ce qui va et ce qui ne va pas. Cette capacité d’expression est indispensable à un bon équilibre et aider votre enfant à se sentir plus à l’aise en parlant avec d’autres.
Lire améliore l’attention et la concentration
Pas toujours facile pour les enfants de se concentrer sur une tâche à la fois ! Et c’est bien normal : la concentration, ça s’apprend. La lecture est un moyen agréable pour les enfants de s’entraîner à poser son attention sur une histoire, en suivant le fil de la narration et en enregistrant les informations importantes.
En s’immergeant dans un livre, nous apprenons à faire abstraction du quotidien et à ne pas nous laisser distraire : c’est un moyen parfait d’améliorer ses capacités de focalisation ! La lecture de textes complexes peut aussi être très exigeante sur le plan de la concentration : cela oblige le cerveau à poser son attention et intégrer des concepts abstraits. A noter que les textes complexes le sont toujours relativement à l’âge du lecteur. Pour un enfant, il peut s’agir de la lecture d’un livre documentaire, d’un ouvrage sans images, d’un premier classique…