Sensibiliser les adolescents à la consommation de cannabis

Prévention Sensibiliser les adolescents à la consommation de cannabis

Sensibiliser les adolescents à la consommation de cannabis

| 3 min de lecture

Le cannabis est la drogue la plus consommée en France et est particulièrement dangereuse pour la santé, y compris celle des plus jeunes. Comment prévenir sa consommation chez les adolescents ?

La consommation du cannabis en France

La France est un des plus gros consommateurs de cannabis au monde. Bien que les chiffres se soient stabilisés, 46% des adultes en ont déjà consommé et un adulte sur dix en est un usager régulier, avec une prévalence chez les hommes. Néanmoins, depuis plusieurs années, on constate un vieillissement des consommateurs et une augmentation des femmes en ayant déjà consommé. 

Chez les adolescents, la consommation de substances psychotropes est en légère baisse en Europe : 5,1% des Français de 17 ans déclaraient n’avoir jamais consommé d’alcool ou de cannabis en 2008, contre 11,7% en 2017. Si les expérimentations de cannabis sont plutôt rares de 11 à 13 ans, elles augmentent jusqu’à atteindre 39% des lycéens, avec 3,7% d’usagers réguliers. Malgré cette baisse, la France reste le second pays européen où la consommation de cannabis est la plus élevée chez les adolescents. 

Chiffres : Santé Publique France

Les risques posés par la consommation de cannabis chez les ados

La consommation de psychotropes en tout genre a des effets néfastes à tout âge de la vie, mais certains risques sont d’autant plus importants à l’adolescence. Le cannabis peut introduire à l’usage d’autres substances plus dangereuses : consommer un produit illicite peut pousser à en essayer d’autres, surtout chez les jeunes. Il s’agit aussi d’une drogue accessible, peu onéreuse et banalisée, ce qui la rend dangereusement attirante pour les ados. 

Consommer du cannabis a différents effets néfastes sur la santé, mais aussi sur la vie sociale. Fumer du tabac ou de l’herbe pose les mêmes risques de développer un cancer, une maladie cardio-vasculaire ou respiratoire. Mais c’est surtout sur le cerveau que le cannabis pose les problèmes les plus sérieux, en particulier lorsque celui-ci n’est pas encore mature. Le cannabis peut révéler ou aggraver certaines psychoses comme la schizophrénie, être à l’origine de dépression, de manque de concentration ou d’accidents de la route. Autant d’effets particulièrement problématiques pour des jeunes en pleine scolarité. Les conséquences sur la vie sociale sont tout aussi néfastes : les jeunes usagers sont sujets à l’isolement, au décrochage scolaire voire à des épisodes de violence. 

Attention à la banalisation du cannabis !

Les adolescents sont exposés à Internet, à la télévision, aux clips musicaux, aux films et séries, à un âge où ils forgent leurs goûts et leur esprit critique et où, en tant que parent, il est de votre devoir de les accompagner et de les responsabiliser. 

Pour les plus jeunes, pensez à installer un contrôle parental sur leur téléphone et leur ordinateur, afin de s’assurer que le contenu qu’ils visionnent est approprié à leur âge. Il faut aussi rappeler que les jeunes de moins de 13 ans n’ont pas le droit d’avoir un compte sur la plupart des réseaux sociaux. Soyez ferme quant au visionnage de séries ou films dont vous estimez qu’ils mettent en avant l’usage de drogues et remettez-vous en, si besoin, à la signalétique jeunesse. 

Pour les plus grands, apprenez-leur à prendre du recul sur les images qu’ils visionnent et sur la représentation des drogues à l’écran. Cela peut être l’occasion de mener un débat en famille sur une série ou un film que vous aurez vu au préalable. Mais gardez à l’esprit que certains contenus, même marketés à destination des adolescents, restent destinés aux adultes : c’est le cas de la série Euphoria, représentation très crue et parfois ambiguë de la consommation de drogue chez les adolescents. Cependant, quelques films peuvent être intéressants pour sensibiliser les lycéens à ces sujets : 

  • My name is Joe de Ken Loach, film social qui raconte le combat d’un alcoolique et d’une assistante sociale dans les quartiers défavorisés de Glasgow
  • Rocketman, biopic sur Elton John qui met en avant sa sobriété et son rétablissement
  • Flight de Robert Zemeckis et son final plein d’espoir
  • Mais vous êtes fous, film français qui met en avant les conséquences légales de la prise de stupéfiants. 

Comment en parler avec nos ados ?

Dès le début du collège, expliquez quelles sont les conséquences tangibles, sanitaires, sociales et pénales de la consommation de cannabis. Rappelez qu’à partir de 13 ans, un mineur est considéré comme pénalement responsable des délits pour lesquels il est reconnu coupable. Restez très factuel et, si besoin, citez vos sources. 

Au lycée, continuez à prévenir les adolescents des dangers de la consommation de drogues mais aussi à les responsabiliser. Veillez à ne pas tomber dans le conflit, à ne pas céder à l’émotivité, surtout si vous pensez que votre ado consomme du cannabis. Instaurez un dialogue sain et calme et n’hésitez pas à faire intervenir d’autres interlocuteurs : le médecin-traitant, une structure d’aide, une association… En cas de besoin, contactez Drogues Info Service au 0800 23 13 13, 7j/7, de 8h à 2h.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !