Êtes-vous déjà rentré de vacances plus fatigué que vous ne l’étiez en partant ? Si oui, suivez le guide MCF pour bien récupérer pendant vos congés de fin d’année.
Favoriser un sommeil réparateur
Bien dormir, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Pendant les congés de fin d’année, pas toujours simple de trouver du temps pour déconnecter et se reposer. C’est pourquoi il est recommandé, que vous partiez en vacances ou non, d’avoir un emploi du temps prêt pour vos vacances, pour vous ménager un peu de temps en soirée pour vous détendre et vous préparer au sommeil.
Même si c’est tentant en période de réveillon, limitez les plats particulièrement riches, l’alcool et le grignotage. En pleine digestion, votre sommeil sera moins réparateur : veillez, dans la mesure du possible, à ne pas manger juste avant le coucher. Les boissons caféinées sont aussi à éviter à partir de la fin de l’après-midi.
En vous mettant au lit, vous pouvez faire un peu de méditation, de relaxation, prendre un moment pour lire un livre… Évitez les écrans : leur lumière peut inhiber la production de mélatonine et donc rendre l’endormissement plus difficile.
Si vous vous réveillez au cours de la nuit, sortez du lit, prenez un verre d’eau ou une tisane, lisez un livre et recouchez-vous lorsque le sommeil revient. Cela vous évitera de tourner en rond dans votre lit et vous aidera à vous endormir plus vite.
Bougez un peu chaque jour !
Pour bien dormir, le corps a besoin de bouger pendant la journée. Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour vous remettre un peu au sport ? Au-delà des trente minutes de marche quotidienne, qui sont un minimum, nous avons aussi besoin d’activités plus intenses. Ski, randonnée, raquettes, natation, course à pied, marche nordique… Faire du sport libère des endorphines, qui nous aident à nous détendre et à nous sentir bien.
Après votre session ou sortie sportive, prenez un temps de récupération pour vous étirer et relaxer vos muscles. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau d’automassage. Une bonne douche chaude pourra aider vos muscles et tendons à récupérer.
Veillez à ne pas faire de sport trop tard dans la soirée, au risque d’avoir du mal à vous endormir. Mais pratiquée dans de bonnes conditions, l’activité physique facilite l’endormissement, aide à limiter les réveils nocturnes et surtout permet à l’organisme de récupérer efficacement pendant la nuit.
Maintenir une alimentation équilibrée
Pour bien vous reposer pendant vos vacances, votre alimentation joue un rôle important. Si les congés sont un moment privilégié pour se faire plaisir, il faut tout de même limiter les excès. Fromage fondu, charcuterie, chips, biscuits salés sont donc à consommer avec modération, de même que l’alcool, assez agressif pour le système digestif.
Mangez le plus possible de plats faits maison, avec une portion de fruits et légumes à chaque repas : une orange pressée le matin, un avocat le midi, une salade composée le soir, une soupe… N’oubliez pas les protéines : viandes, poissons, oeufs… Privilégiez les viandes maigres, riches en nutriments, comme le foie de veau, le poulet ou la viande des grisons. Votre assiette doit aussi, dans l’idéal, contenir des féculents : riz, haricots, pâtes, pommes de terre…
Certains plats de fête peuvent parfaitement s’intégrer dans une alimentation équilibrée :
- Les huîtres et les fruits de mer
- Le chocolat, riche en magnésium
- Le saumon
- Les champignons…
Et surtout, n’oubliez pas de profiter de vos proches !