Slow Aging : les clés pour bien vieillir en restant en pleine forme

Le Slow Aging ou “l’art de bien vieillir” est une philosophie émergente qui valorise le vieillissement naturel en mettant l’accent sur la prévention et des habitudes de vie saines pour améliorer notre qualité de vie. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) s’est emparée de cet enjeu sociétal pour fixer un cadre d’orientation du vieillissement positif. Elle a nommé cette initiative “vieillir en restant actif”. Depuis 1950, les Françaises et les Français ont gagné environ 17 ans d’espérance de vie à la naissance. En 2024, l’espérance de vie à la naissance s’élève à 85,7 ans pour les femmes et 80,1 ans pour les hommes. Voici quelques conseils pour bien vieillir !
Entretenez des relations sociales actives
Selon une étude des Petits Frères des Pauvres, près de 300 000 personnes de plus de 60 ans étaient concernés par l’isolement social en France en 2018. Or, vieillir ne signifie pas s’isoler ! C’est le moment de découvrir de nouvelles façons de rester socialement actif. Des études ont montré que le maintien du lien social avec la famille, les amis permet d’allonger son espérance de vie. En effet, le lien social aide à prévenir l’isolement souvent associé à la dépression et à l’anxiété chez les personnes âgées.
Il existe plusieurs façons d’entretenir des relations sociales actives : s’engager dans des activités bénévoles, rejoindre des clubs (sport, lecture, musique) ou des associations, participer à des événements locaux… Il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de soi et élargir son cercle social !
Newsletter
Inscrivez vous à la newsletter
Maintenez une activité physique régulière
L’exercice physique est un pilier central du bien-vieillir. Selon l’OMS, il est recommandé de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance modérée par semaine, accompagnées d’exercices de renforcement musculaire. Les raisons de pratiquer un sport en vieillissant sont nombreuses car le fait de bouger quotidiennement se ressent à tous les niveaux : physique, psychique et sociale.
Le sport contribue notamment à renforcer le système cardiovasculaire, à maintenir la densité osseuse et à préserver la masse musculaire. Des activités comme la marche, le vélo, la natation ou le yoga sont particulièrement bénéfiques. L’activité physique régulière aide également à améliorer l’équilibre, réduisant ainsi le risque de chutes, et favorise une meilleure qualité de sommeil.
Devis et adhésion en ligne
Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes
Adoptez une alimentation équilibrée
Il est nécessaire d’avoir une alimentation riche, saine et variée pour préserver sa santé au fil des années. Les fruits et légumes en particulier, sont indispensables en raison de leur apport en vitamines, minéraux et antioxydants. Les céréales complètes, les légumineuses et les protéines maigres comme le poisson et la volaille, fournissent l’énergie nécessaire et contribuent au maintien de la masse musculaire.
Il est également recommandé de limiter la consommation de sucres raffinés, de graisses saturées et de sel pour prévenir les maladies chroniques. Il est également important de bien s’hydrater pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Stimulez votre esprit
Tout comme le corps a besoin de soins et d’activités physiques au cours de la vie, il en va de même pour le cerveau. Maintenir un esprit actif permet de ralentir le déclin cognitif et la perte de mémoire chez les seniors. Des activités intellectuelles régulières comme la lecture, les jeux de société, les puzzles peuvent aider à préserver la mémoire et la concentration. Participer à des activités sociales et culturelles permet également de rester mentalement actif tout en renforçant les liens sociaux.
Source : CHU Angers
Partager