Quand consulter un orthophoniste ?

Prévention Quand consulter un orthophoniste ?

Quand consulter un orthophoniste ?

| 3 min de lecture

L’orthophonie est une discipline médicale essentielle pour de nombreuses personnes confrontées à des difficultés de communication, de langage ou de déglutition. Mais quand est-il nécessaire de consulter un orthophoniste  ? Voici un guide pour vous aider à identifier les situations où une consultation pourrait s’avérer bénéfique.

L’orthophonie, c’est quoi ?

L’orthophonie est une profession paramédicale qui se concentre sur le diagnostic, l’évaluation et le traitement des troubles de la communication, du langage, de la parole, de l’apprentissage et de la déglutition. Les orthophonistes interviennent auprès de personnes de tous âges, des jeunes enfants aux personnes âgées, pour améliorer leur qualité de vie en favorisant une meilleure autonomie et intégration sociale. 

 

L’orthophoniste peut réaliser une évaluation complète, poser un diagnostic et formuler des recommandations adaptées. Il ou elle peut également proposer des séances de rééducation, des consultations pour des conseils spécifiques, ainsi que des services de promotion ou de prévention, que ce soit à titre individuel ou dans un cadre collectif.

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Les signes et troubles nécessitant une consultation 

Difficultés de parole : la parole implique la manière dont les sons sont prononcés ou articulés pour former des mots, la fluidité de la parole et la qualité de la voix. Cela peut s’expliquer par un manque de contrôle des muscles qui sont nécessaires pour parler ou encore des difficultés à émettre des sons avec les cordes vocales. Voici les principaux troubles : 

  • Trouble des sons de la parole 
  • Dyspraxie (trouble de la coordination)
  • Dysarthrie (trouble d’articulation)
  • Dysphonie (altération de la voix)
  • Bégaiement 

 

Le langage : le langage se caractérise par la compréhension des mots, des phrases et des idées, tant à l’oral qu’à l’écrit. Cela englobe aussi l’utilisation des mots et des phrases pour exprimer des pensées, transmettre des informations simples ou complexes et rédiger des textes. Les difficultés de langage se manifestent principalement par des problèmes à suivre des consignes, à s’exprimer clairement, à trouver les mots appropriés, à lire ou à écrire, ainsi qu’à utiliser ou à interpréter le langage mathématique et les concepts scolaires. Voici les principaux troubles : 

  • Dyslexie (trouble de la lecture)
  • Dysorthographie (trouble de l’expression écrite)
  • Dyscalculie (trouble des activités numériques)
  • Aphasie (perte partielle ou totale de la capacité de communiquer)
  • Trouble cognitivo-linguistique  

 

La communication : la manière dont le langage est utilisé pour communiquer. Cela implique la compréhension et le respect des règles sociales, ainsi que le développement des compétences d’interaction sociale, de résolution de problèmes, de raisonnement et d’organisation des idées et du discours. Par exemple, des pertes d’aptitudes sociales après un traumatisme crânien, des difficultés à exprimer ses besoins, à raconter des événements, à expliquer, à respecter les tours de parole ou à s’exprimer dans un groupe sont des manifestations typiques de troubles de la communication. Voici les principaux troubles : 

  • Trouble cognitivo-communicatif 
  • Trouble du langage 
  • Trouble d’apprentissage

 

L’apprentissage  : l’apprentissage est un processus dynamique qui permet d’acquérir et d’utiliser de nouvelles connaissances et compétences. Il débute bien avant l’entrée à l’école, lorsque l’enfant interagit et joue avec son environnement. Cependant, à l’âge scolaire, ce processus devient plus complexe et exigeant. Des difficultés à lire, à respecter les règles d’orthographe, à comprendre ou produire des textes, à manipuler les nombres et opérations ou à résoudre des problèmes mathématiques sont autant d’exemples de troubles de l’apprentissage. Voici les principaux troubles :

  • Dyslexie 
  • Dysorthographie 
  • Dyscalculie  

 

Déglutition et posture de la bouche au repos : la déglutition correspond à l’acte de mastiquer et d’avaler. La posture de la bouche au repos désigne quant à elle la position naturelle et détendue de la langue et des lèvres, lorsque l’on ne parle ni ne mange. Ces difficultés au repos peuvent avoir des répercussions sur la santé, la morphologie du visage ou l’alignement des dents. Ces troubles se manifestent par une respiration buccale chronique, des résidus alimentaires dans la bouche après avoir avalé, un écoulement de salive, un positionnement avancé de la langue entre les dents, une toux fréquente ou des raclements de gorge répétitifs lors des repas. Voici les principaux troubles : 

  • Trouble orofacial-myofonctionnel
  • Dysphagie
  • Déglutition atypique 

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Quand et comment consulter un orthophoniste ? 

Il est conseillé de consulter un orthophoniste dès que vous observez des signes de troubles dans l’une des catégories mentionnées. Les consultations peuvent commencer dès le plus jeune âge, et il est important de ne pas attendre que les difficultés s’aggravent. Vous pouvez : 

  • Consulter un médecin : parfois, une première consultation avec un médecin peut être nécessaire pour obtenir une recommandation pour un orthophoniste.
  • Prendre rendez-vous : vous pouvez contacter directement un orthophoniste ou une clinique spécialisée. Lors de votre première visite, l’orthophoniste réalisera une évaluation complète pour identifier les besoins spécifiques et proposer un plan de traitement adapté. 

 

 

Source : Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec 

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