Attractive young woman having toothache, visiting dentist

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

A tout âge, les dents peuvent subir des traumatismes plus ou moins graves. Quels sont les bons réflexes à avoir en cas de choc, de fêlure ou de dent cassée ?

Le dessous des dents

Les dents sont constituées d’une partie visible, la couronne, et d’une racine, solidement implantée dans l’os maxillaire. L’émail est la substance blanche et très dure qui recouvre la dent. Sous l’émail, la dentine protège le cœur ou pulpe de la dent, constitué de nerfs, de vaisseaux lymphatiques et de veines. Bien que les dents soient résistantes, elles peuvent subir des traumatismes en mastiquant des aliments trop durs ou en subissant un choc lors d’une chute ou d’un accident. 

Il convient d’évaluer le degré d’urgence pour chaque accident : une dent expulsée, ce n’est pas la même chose qu’une fêlure ou un morceau manquant. Certaines blessures touchant les dents sont de véritables urgences qui nécessitent une prise en charge très rapide.

La contusion : la dent est intacte et ne bouge pas

La contusion est le traumatisme le moins grave : un choc a touché la dent, mais sans lésion apparente. Elle ne bouge pas, est entière, n’est pas fêlée, mais elle est douloureuse. Heureusement, il s’agit le plus souvent d’une inflammation sans gravité, qui passe en quelques jours. Il faut cependant rester vigilant et consulter un dentiste au moindre signe suspect : 

  • Si la dent change de couleur
  • Si elle ne réagit plus aux changements de température
  • Si elle se désensibilise. 

L’apparition d’un de ces signes doit motiver en urgence un rendez-vous chez le dentiste.

Dent fêlée ou fissurée : un traumatisme difficile à repérer

Suite à un choc, l’émail est fissuré, mais n’est pas tombé. La fêlure peut aussi atteindre la dentine ou les racines. Elle est généralement difficile à repérer : elle est invisible à la radiographie. Cependant, la fissure provoque des symptômes qui doivent alerter : une légère sensibilité au froid, une douleur vive à la mastication ou en serrant les mâchoires. 

Une dent fêlée est plus fragile et vulnérable à d’autres traumatismes, c’est pourquoi elle doit être surveillée par le dentiste régulièrement et ce dès que la fêlure sera repérée.

Dent cassée : la fracture dentaire

On parle de dent cassée lorsqu’un morceau de la dent est perdu, quelle que soit sa taille. Cette fracture peut exposer la pulpe de la dent : on observe alors un petit point rouge à l’intérieur de celle-ci. Il faut intervenir rapidement pour sauver votre dent. Conservez le ou les morceaux dans du lait ou du sérum physiologique afin d’éviter leur décomposition. Prenez ensuite rapidement rendez-vous avec votre dentiste pour recoller les morceaux. Si certains manquent, le dentiste pourra utiliser une restauration composite pour réparer votre dent le plus rapidement possible. Il conviendra de bien suivre ses directives pour la suite des soins : la dent sera fragilisée et plus vulnérable. 

Dent déplacée ou expulsée : urgence !

Si la dent s’est déplacée dans la cavité osseuse sans en sortir complètement, vous pouvez tenter de la replacer précautionneusement dans l’alvéole, à condition qu’il s’agisse d’une dent définitive. Ne forcez pas et contactez immédiatement votre dentiste pour une consultation en urgence. En cas de dent déplacée, il faut généralement intervenir dans l’heure qui suit l’accident. 

En revanche, si la dent est entièrement expulsée, il faut agir au plus vite. Essayez de retrouver la dent et limitez les saignements à l’aide d’une compresse stérile. S’il s’agit d’une dent définitive, vous pouvez essayer de la replacer dans l’alvéole après un bain de bouche à l’eau, en tenant toujours la dent par la couronne et jamais par la racine. Si vous n’y arrivez pas, gardez-la dans du sérum physiologique et rendez-vous aux urgences dentaires pour la réimplanter dans les plus brefs délais.

Prévenir les traumatismes dentaires

Les enfants sont beaucoup plus sujets aux accidents dentaires que les adultes, et leurs dents de lait doivent être particulièrement protégées : 

  • Consultez régulièrement un dentiste pédiatrique pour vérifier la bonne santé des dents de vos enfants
  • Faites porter un casque aux enfants lorsqu’ils font du vélo, du ski ou tout autre sport à risque de chute
  • Utilisez des sièges auto adaptés
  • Éloignez des enfants les objets durs qu’ils pourraient mordiller, surtout en cas de poussée dentaire. 

Pour les adultes comme les enfants, il convient d’avoir les réflexes suivants : 

  • Eviter les aliments trop durs
  • Ne pas utiliser ses dents pour ouvrir des emballages, couper du fil… 
  • Consulter régulièrement un dentiste. 

Source : Ameli

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).