E-santé : quels sont les objets connectés incontournables en 2024 ?

Santé E-santé : quels sont les objets connectés incontournables en 2024 ?

E-santé : quels sont les objets connectés incontournables en 2024 ?

| 3 min de lecture

Pour suivre son activité physique, sa santé bucco-dentaire ou ne pas rater une prise de médicaments, les objets connectés se font de plus en plus fiables, précis et faciles à utiliser. Focus sur quatre incontournables de l’année 2024. 

Ciblage plus fin, système de sécurité intégré : les montres connectées évoluent

Les montres connectées santé et sport sont devenues un essentiel pour de nombreux sportifs. Mesure de la fréquence cardiaque, évaluation de la vitesse de course, marche ou nage, décompte du nombre de pas… Bien éloignées des premiers modèles, les montres nouvelles générations proposent des fonctionnalités inédites, très utiles pour les sportifs et pas uniquement réservées aux athlètes de haut niveau. Aujourd’hui connectée au smartphone grâce à une application de suivi, la montre fournit différentes fonctionnalités : 

  • Un traceur GPS toujours plus fin, très utile pour les skieurs, les randonneurs ou les alpinistes, afin d’être facilement repérés par les secours en cas de besoin
  • Le suivi de nombreuses activités physiques : marche, nage, course, plongée, golf, ski… 
  • La mesure de la fréquence cardiaque : un must pour évaluer l’impact de vos séances de cardio ou faire un entraînement fractionné
  • Une fonction suivi du sommeil pour évaluer le nombre de micro-réveils ou la durée du sommeil profond
  • Des fonctionnalités plus classiques : chronomètre, altimètre… 

C’est pour qui ? Plutôt pour les personnes pratiquant une activité sportive de plein air : marche, course, nage…

La brosse à dent connectée pour améliorer son brossage

Après l’avènement des brosses à dents électriques, de nouveaux modèles connectés ont vu le jour, avec des fonctionnalités inédites pour sensibiliser l’utilisateur à la santé bucco-dentaire. 

En effet, le brossage des Français est généralement trop court (moins de deux minutes), pas assez fréquent (moins de deux fois par jour) et incomplet (passage du fil ou des brossettes négligé ou oublié). La brosse à dents connectée fournit un rapport statistique pour évaluer la qualité du brossage et l’approfondir dans les endroits négligés qui nécessitent un second passage. L’application liée peut aussi donner des conseils pour une bonne hygiène buccale, envoyer des statistiques sur la quantité de plaque dentaire ôtée par le brossage ou encore évaluer la manière dont l’utilisateur se brosse les dents. 

C’est pour qui ? Pour celles et ceux qui ont besoin de bien suivre leur brossage. Demandez conseil à votre dentiste avant de choisir un modèle. 

Le pilulier connecté, pour ne jamais oublier son traitement

Les piluliers ont bien évolué ! Des premiers modèles automatiques avec alarme nous voilà arrivés aux versions reliées à une application mobile qui suit l’historique des prises, l’heure exacte et la quantité de comprimés consommées. Ces piluliers permettent de limiter les risques d’oubli, de mauvaise posologie, d’erreur, mais favorisent également un suivi fin et précis du traitement. 

Depuis deux ans, une nouvelle génération de pilulier connecté offre des fonctionnalités inédites, comme la possibilité pour le médecin de modifier ou programmer le traitement à distance ou la vérification biométrique avant la prise d’un comprimé. Encore à l’état expérimental, les modèles les plus avancés devraient renforcer le lien entre les soignants et les patients, tout en permettant une prise en charge plus rapide des effets secondaires. 

C’est pour qui ? Les personnes qui prennent plus de trois médicaments par jour et ont tendance à oublier. Ces piluliers sont particulièrement recommandés aux patients dépendants. 

La téléassistance nouvelle génération

Grâce à la data, les bracelets et médaillons de téléassistance ont beaucoup progressé ces dernières années. De simples mécanismes d’alerte en cas d’accident, la téléassistance propose aujourd’hui de soutenir l’autonomie des personnes âgées ou dépendantes à l’aide dispositifs de surveillance, de capteurs de mouvement et d’applications mobiles dédiées. Ces nouvelles technologiques permettent de suivre avec précision les activités des utilisateurs et d’évaluer l’absence de mouvement, le risque de chute et les situations d’urgence. En cas de problème, certains équipements proposent différents modes d’alerte en fonction du degré de gravité : 

  • Contact d’un proche
  • Appel du médecin-traitant
  • Appel en urgence des secours. 

Certains bracelets ont aussi d’autres fonctionnalités, pensées pour favoriser l’autonomie des personnes âgées : ouverture automatique d’une boîte à clés en cas d’oubli, appels de convivialité pour limiter l’isolement, géolocalisation… 

C’est pour qui ? Pour les seniors autonomes ou dépendants, qui vivent seuls, avec un risque de chute ou d’accident important. 

Sources : UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !