Injections de plasma riche en plaquettes : comment ça marche ?

Santé Injections de plasma riche en plaquettes : comment ça marche ?

Injections de plasma riche en plaquettes : comment ça marche ?

| 2 min de lecture

Après une blessure ou une inflammation, il est possible d’accélérer le processus de guérison grâce à la thérapie cellulaire. En injectant du plasma riche en plaquettes dans la zone touchée, la cicatrisation est accélérée et la mobilité articulaire améliorée. Comment fonctionne ce soin ? Quelles indications et contre-indications ? 

Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes ?

Le plasma riche en plaquettes, ou PRP, est une substance naturelle obtenue à partir du propre sang du patient. Le plasma est la composante du sang la plus riche en plaquettes. Ces cellules sont fabriquées par la moelle osseuse et jouent un rôle actif dans la cicatrisation : elles permettent la coagulation du sang et sont indispensables pour stopper une hémorragie ou guérir d’une blessure. 

Le PRP est deux à trois fois plus concentré en plaquettes que le sang seul. Il est produit à l’aide d’un séparateur cellulaire. Une fois injecté à l’endroit de la blessure ou de l’inflammation, les plaquettes diffusent des hormones de croissance qui favorisent la cicatrisation, la régénération des tissus et augmentent la prolifération cellulaire. 

Le plasma riche en plaquettes, un traitement très efficace sur certaines blessures

Longtemps réservées aux sportifs de haut niveau, les injections de plasma riche en plaquettes sont maintenant accessibles à une patientèle plus large et permettent de prendre en charge efficacement différents types d’affections. Les blessures sportives comme les tendinites, les fasciites ou les lésions méniscales peuvent bénéficier d’injections de PRP afin d’accélérer la guérison grâce à la création de nouveaux tissus ligamentaires ou musculaires. 

Mais cette méthode a aussi fait ses preuves dans la prise en charge de l’arthrose, une maladie dégénérative qui nuit gravement à la mobilité et à la qualité de vie. A un stade précoce de la maladie, les injections de PRP ont un effet bénéfique sur l’inflammation et la reconstitution du cartilage. A un stade plus avancé, elles sont moins efficaces, mais produisent généralement plus d’effets que d’autres traitements. 

Plasma riche en plaquettes : contre-indications et précautions

Les injections de PRP sont effectuées en ambulatoire et se déroulent en trois étapes : 

  • Prélèvement de 15 ml de sang 
  • Passage du sang à la centrifugeuse pendant cinq minutes pour obtenir le plasma riche en plaquettes
  • Injection dans la zone concernée, après désinfection. 

Il est recommandé de ne pas prendre d’anti-inflammatoires pendant les semaines qui suivent l’intervention, afin de ne pas entraver l’action des plaquettes. Les activités sportives doivent être arrêtées pendant une semaine et la reprise doit être progressive et supervisée par un professionnel de santé. 

Le traitement est contre-indiqué en cas de maladie du sang, de maladie auto-immune ou de lésions cutanées dues à une prolifération cellulaire anormale. Ce type d’intervention est loin d’être anodin, et c’est à votre médecin d’en évaluer la nécessité ou non. 

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !