L’insuffisance cardiaque est une affection qui altère la capacité du cœur à propulser le sang dans l’organisme. Elle doit être impérativement détectée et traitée à temps pour éviter les complications.
L’insuffisance cardiaque : qu’est-ce que c’est ?
Le cœur assure l’irrigation sanguine en se contractant et en adaptant son rythme aux besoins de l’organisme. On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur perd en capacité musculaire et n’est plus capable d’assurer la bonne circulation du sang. Les organes et les muscles ne reçoivent donc plus assez d’oxygène et ne peuvent plus fonctionner correctement.
L’insuffisance cardiaque se développe en plusieurs stades. Elle se manifeste d’abord à l’effort, par des battements accélérés pour tenter d’assurer l’irrigation du sang. Dans un second temps, le cœur augmente de volume et ses parois du cœur s’épaississent, ce qui finit par aggraver l’insuffisance cardiaque. Les personnes touchées peuvent ressentir de la fatigue, des palpitations ou encore voir des oedèmes se former sur les membres inférieurs. L’apparition de ces symptômes doit motiver un rendez-vous en urgence chez le généraliste, voire directement chez le cardiologue.
Les causes et complications de l’insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque peut être la conséquence d’une maladie ou d’un accident cardio-vasculaire. L’infarctus du myocarde, par exemple, crée des lésions au niveau du muscle cardiaque : il s’agit de la première cause d’insuffisance. D’autres affections comme l’angine de poitrine, lorsqu’elles sont mal soignées, peuvent également causer une insuffisance.
La seconde cause de ce dysfonctionnement est l’hypertension artérielle. Lorsqu’elle n’est pas ou mal soignée, elle fatigue le cœur et finit par altérer ses capacités. D’autres problèmes de santé peuvent également être mis en cause :
- Certaines maladies génétiques comme la myocardiopathie
- Une consommation excessive d’alcool
- L’hyperthyroïdie
- La fibrillation auriculaire et autres troubles du rythmes cardiaque.
L’insuffisance cardiaque favorise l’apparition d’oedèmes, la rétention d’eau et le surpoids : elle peut donc grandement altérer la qualité de vie. Une des complications les plus fréquentes est la décompensation, qui nécessite une hospitalisation. 200 000 personnes sont concernées chaque année.
Soigner l’insuffisance cardiaque, c’est possible ?
L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut être guérie définitivement. Le plus important est d’éviter son apparition par une bonne hygiène de vie :
- Ne pas fumer
- Réduire sa consommation de sel, l’hypertension artérielle étant un facteur de risque important
- Limiter les graisses saturés et trans (viandes rouges, produits laitiers entiers, pain, charcuterie…)
- Maintenir une activité physique régulière.
Le but est de favoriser une meilleure santé cardio-vasculaire et d’éviter au maximum le développement de problèmes cardiaques.
Une fois apparue, l’insuffisance cardiaque est prise en charge par un traitement qui dépend en grande partie de la cause (hypertension, problème cardiaque, maladie coronaire…) et vise surtout à :
- Améliorer la qualité de vie
- Ralentir la progression de la maladie
- Éviter les épisodes de décompensation.
Les premiers protocoles de soins visent à revoir l’alimentation en réduisant la consommation de sel et de graisses, mais aussi à maintenir une activité physique régulière et adaptée. La marche, la natation, le yoga et les activités sportives douces sont souvent recommandés, sous réserve d’un avis médical favorable.
Un traitement médicamenteux peut être prescrit en complément : il doit généralement être suivi toute la vie. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale avec pose de dispositifs implantables pour augmenter la capacité du cœur à l’effort.
Prado, le service de retour à domicile après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque
Si vous êtes hospitalisé pour un épisode de décompensation cardiaque, vous pouvez bénéficier d’un service dédié de l’Assurance maladie :
- Séances de suivi hebdomadaires avec une infirmière
- Organisation de votre consultation de suivi avec votre généraliste ou votre cardiologue
- Remise d’un carnet d’informations
- Mise en place, si besoin, d’un service d’aide à domicile : portage de repas, aide-ménagère…