Hypertension : réduire sa consommation de sel, aussi efficace qu’un hypertenseur ?

Santé cardio-vasculaire Hypertension : réduire sa consommation de sel, aussi efficace qu’un hypertenseur ?

Hypertension : réduire sa consommation de sel, aussi efficace qu’un hypertenseur ?

| 2 min de lecture

17 millions d’adultes souffrent d’hypertension artérielle en France. Cette affection peut causer de graves problèmes cardio-vasculaires, des lésions artérielles et des cardiopathies ischémiques. Pourtant, elle peut être prévenue et le risque de complications peut être considérablement réduit par une bonne hygiène de vie. 

Les causes de l’hypertension

L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France. Elle se manifeste par une pression sanguine anormalement élevée qui peut, à terme, abîmer les artères et causer de graves problèmes de santé. 

L’hypertension est causée par différents facteurs, évitables ou non. Dans 10% des cas, elle est la conséquence d’une maladie rénale, vasculaire ou endocrinienne ou due à un traitement médicamenteux. L’avancée en âge est également un facteur de risque important. 

Dans la majorité des cas, l’hypertension est due à une cause évitable : une carence en potassium, la sédentarité, l’hypercholestérolémie ou une mauvaise hygiène de vie. Une alimentation déséquilibrée, une surconsommation de sel, le tabagisme et le surpoids peuvent causer une hypertension artérielle. En revoyant son hygiène de vie, il est donc possible de prévenir l’hypertension et de réduire les risques de complications. 

Le rôle de l’alimentation dans la pression sanguine

Le sel est le pire ennemi de la tension : si 5 à 6 grammes suffisent à assurer nos apports quotidiens en sodium, dépasser cette dose favorise la rétention d’eau. C’est la plus grande quantité d’eau dans l’organisme qui augmente la pression artérielle. De même, les aliments riches en acides gras saturés comme la viande rouge, les produits laitiers entiers et les plats frits augmentent le sang et le risque de développer une hypertension artérielle. 

Problème : le sel et les graisses sont parfois bien cachés dans notre alimentation. La charcuterie, le fromage, les plats préparés, mais aussi les aliments fumés, les boissons sucrées, les pâtisseries contiennent du sel et des graisses qui favorisent le développement de l’hypertension. C’est pourquoi il est essentiel de revoir son alimentation quand la pression artérielle est trop élevée. 

Modifier son alimentation : aussi efficace qu’un hypertenseur ?

Les bénéfices d’une alimentation pauvre en sodium sur l’hypertension sont connus depuis longtemps, mais une nouvelle étude américaine a montré qu’un régime sans sel produit les mêmes effets qu’un hypertenseur prescrit en première intention. C’est pourquoi surveiller ses apports en sel est essentiel, à tout âge de la vie. La surveillance des apports en sel est d’autant plus importante qu’un tiers des personnes hypertendues n’ont pas encore été diagnostiquées. 

Si un traitement médicamenteux peut toujours avoir des effets secondaires, réduire ses apports en sel et acides gras peut avoir beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé. Maintenir sa consommation de sel à moins de 5 grammes peut paraître difficile au premier abord, mais le palais s’habitue rapidement à retrouver les saveurs propres aux aliments. Même lorsqu’on prend un hypertenseur, réduire ses apports en sodium augmente l’efficacité du traitement et peut même permettre de réduire le dosage. 

Surveiller sa tension, c’est important ! Faites-la régulièrement contrôler par le médecin et, en cas de doute, rendez-vous en pharmacie pour une prise de tension rapide. 

Sources : INSERM, JAMA

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !