Le tabagisme tue environ 8 millions de personnes par an et il est plus urgent que jamais de fournir des aides à l’arrêt du tabac et des solutions pour protéger les plus jeunes. Le gouvernement a dévoilé en novembre un nouveau plan de lutte anti-tabac : focus sur les mesures phares.
Protéger les plus jeunes et limiter l’entrée dans le tabagisme
Il est beaucoup plus facile et sain de ne pas commencer à fumer que de s’arrêter une fois qu’on est fumeur. C’est pourquoi de nouvelles actions publiques ont pour but de limiter l’accès au tabac pour les plus jeunes, nettement plus vulnérables aux risques du tabagisme.
Le gouvernement prévoit donc de poursuivre les actions entreprises ces dix dernières années pour rendre le tabac et les produits de vapotage moins accessibles et moins attractifs. Le prix du paquet de cigarettes sera donc augmenté pour atteindre 13€ en 2027. Si ce type de mesures ne décourage généralement pas les fumeurs invétérés, il limite l’entrée des plus jeunes dans le tabagisme, en augmentant considérablement l’investissement représenté par le tabac.
Certains produits de vapotage comme les puffs, plébiscités par les jeunes et peu efficaces pour arrêter de fumer, vont être interdits à la vente. De même, tous les packagings devront se plier aux mêmes obligations de neutralité, y compris les cigarettes électroniques et les liquides nicotiniques. Ces mesures devraient permettre de continuer à réduire la prévalence du tabagisme chez les jeunes, qui touche encore près d’un jeune sur deux.
Accompagner les fumeurs dans leur sevrage
Ce second axe se concentre sur la mise en place de mesures et dispositifs pour aider à réduire le nombre de fumeurs et limiter l’apparition de complications médicales dues au tabac. Le gouvernement entend agir sur deux pôles : d’une part, renforcer les dispositifs existants pour aider les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac, et d’autre part, préserver l’environnement du tabagisme.
Pour ce faire, les traitements et substituts nicotiniques seront accessibles sur demande, directement auprès du pharmacien, ou à l’aide d’une prescription faite à distance par Tabac Info Service. Cette nouvelle mesure permettra notamment aux publics les plus fragiles d’accéder facilement et rapidement aux substituts nicotiniques et d’être accompagnés dans leur arrêt du tabac.
Enfin, le nouveau programme de lutte contre le tabagisme prévoit de créer de nouveaux lieux sans tabac : plages, parcs publics, forêts et abords de certains lieux publics deviendront des espaces non fumeur.
De même, de nombreux moyens de communication seront mis en place pour informer plus largement sur les risques sanitaires et environnementaux du tabac. La surveillance sera notamment renforcée sur les produits de vapotage et leurs conséquences sur la santé, en particulier celle des plus jeunes.
Sources : Programme national de lutte contre le tabagisme 2023