Spécialiste du système veineux, le phlébologue intervient à différents moments de la vie, auprès des hommes comme des femmes, pour traiter les problèmes de circulation sanguine. Mais quand faut-il le consulter ?
Le rôle du phlébologue
Le phlébologue est un médecin spécialiste du système veineux (à ne pas confondre avec l’angiologue, qui prend en charge les problèmes veineux et lymphatiques). Jambes lourdes, impatiences, fourmillements, varices, insuffisance veineuse ou ulcères sont autant d’affections que ce praticien peut prendre en charge. Généralement, elles sont repérées par le médecin–traitant qui oriente ensuite le patient vers ce spécialiste. Mais il est également possible de le consulter en première intention, notamment dans les cas suivants :
- Vous êtes âgé de plus de 50 ans
- Vous avez des antécédents familiaux ou personnels de dysfonctionnements veineux
- Vous souffrez d’une affection pouvant affecter votre circulation sanguine
- Vous êtes enceinte.
Voici quatre situations dans lesquelles le phlébologue pourra vous aider.
Vous avez les jambes lourdes
Particulièrement désagréable, la sensation de jambes lourdes correspond à une pesanteur dans les membres inférieurs, qui peut s’accompagner de fourmillements. Il est très fréquent de l’expérimenter après un vol long courrier ou lorsqu’on passe trop de temps dans une position statique.
La sensation de jambes lourdes est due à la stagnation du sang dans les membres inférieurs et survient donc au fil de la journée, petit à petit, lorsqu’une posture statique et verticale empêche le sang de remonter vers le reste du corps. L’âge ou la prévalence familiale sont des facteurs de risque importants, de même que la sédentarité et le surpoids.
Le phlébologue peut prescrire des bas de contention et vous recommander quelques bons gestes pour venir à bout de cette sensation désagréable. Il est d’autant plus important de la traiter, qu’il s’agit généralement du premier signe de dysfonctionnement veineux, qui peut ensuite s’aggraver et causer des problèmes plus graves. Les jambes lourdes doivent donc motiver un rendez-vous chez le médecin.
Vous avez des varices ou varicosités
Les varices sont des veines apparentes dilatées, d’un bleu violacé assez caractéristique. Elles se manifestent d’abord par des varicosités, une version plus petite et sans gravité. Ce dysfonctionnement veineux est dû à un vaisseau profond et important qui peine à assurer la circulation du sang. Des vaisseaux plus petits et proches de la surface de la peau prennent donc le relais. Ils gonflent et deviennent plus visibles, mais peuvent, à la longue, causer des problèmes de circulation importants.
Le phlébologue a plusieurs moyens à disposition pour soigner les varices et limiter leur apparition. Chez les patients ne présentant que de petites varicosités, il suffit souvent de reprendre l’activité physique et de limiter les bains chauds, saunas et hammams pour éviter les complications. Mais devant de véritables varices, il faut agir. Le phlébologue peut prescrire des bas de contention pour prévenir les ulcères et éviter de nouveaux problèmes circulatoires. Ceux-ci agissent comme une seconde couche de muscles et aident les vaisseaux à assurer la circulation du sang. Pour traiter les varices, il existe aussi des produits sclérosants à injecter qui permettent à une veine plus profonde et plus saine de reprendre une activité circulatoire normale.
Vous avez un oedème des membres inférieurs
L’oedème correspond à un gonflement de la peau sans raison apparente. Il peut être accompagné d’un hématome ou d’un bleu. S’il survient suite à un choc, il disparaît généralement en quelques jours.
Mais quand ce gonflement apparaît inopinément sur les jambes, il peut être dû à un dysfonctionnement veineux. Dans ce cas, il touche particulièrement les chevilles et les pieds. Sous l’effet de la stagnation du sang, les orteils peuvent gonfler, ainsi que les chevilles et les mollets. La peau prend une marque lorsqu’on exerce une pression sur la zone touchée et la sensation de jambes lourdes est renforcée.
L’oedème doit être diagnostiqué par un professionnel de santé. Le phlébologue pourra vous faire une échographie afin de visualiser votre flux sanguin. Pour soulager l’œdème, il est possible de recourir à un massage thérapeutique pour relancer la circulation ainsi qu’à des bas de compression.
Vous avez des ulcères
L’ulcère des membres inférieurs est une plaie survenue spontanément ou à la suite d’un choc et qui ne parvient pas à cicatriser. Il touche particulièrement les personnes âgées, en surpoids et ayant des antécédents personnels ou familiaux de varices. Dans 80% des cas, les ulcères sont dus à un problème de circulation.
Le traitement de cette pathologie est assuré par le phlébologue en augmentant la compression veineuse. A l’aide de bandes spéciales, les veines sont comprimées pour améliorer leur continence et favoriser la cicatrisation. Bien que contraignant, ce traitement est le seul moyen de soigner les ulcères veineux.
Pour éviter de développer de telles affections, il convient de prendre soin de ses veines, tout au long de la vie :
- Consultez régulièrement votre médecin
- Portez des bas de contention lorsque vous prenez l’avion
- Evitez les bains trop chauds, les saunas ou les hammams
- Terminez votre douche par un jet d’eau froide pour favoriser le retour veineux
- Pratiquez une activité physique régulière
- Consultez un phlébologue en cas de grossesse.