Premier bilan du dispositif « Mon Parcours Psy »

Santé mentale Premier bilan du dispositif « Mon Parcours Psy »

Premier bilan du dispositif « Mon Parcours Psy »

| 2 min de lecture

Un an après la mise en place du dispositif « Mon Parcours Psy », la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) en dresse une première appréciation avant la remise d’un rapport d’évaluation complet prévu en 2024.

Mon Parcours Psy, c’est quoi ?

Créé par l’article 79 de la LFSS pour 2022, le dispositif « Mon Parcours Psy » est entré en vigueur en avril 2022 et vise à renforcer l’offre d’accompagnement psychologique en France. Il prévoit la prise en charge de huit séances de psychologues par l’année civile aux tarifs opposables ; ces séances sont co-financées par l’Assurance Maladie Obligatoire et l’Assurance Maladie Complémentaire. Le dispositif s’adresse à toute personne âgée de plus de trois ans, souffrant de troubles psychiques d’intensité légère à modérée. La prise en charge précoce de ces troubles doit permettre d’éviter l’apparition de troubles plus sévères.

Cette évaluation « à mi-parcours » s’appuie sur les auditions des organisations et syndicats des psychologues, des psychologues exerçant en libéral ou en institution, des médecins ainsi que des associations des patients. La Mutualité Française a également été auditionnée par les rapporteurs chargés de dresser ce premier bilan.

Un premier bilan en demi-teinte

Les auditions ont mis en exergue une faible attractivité du dispositif tant pour les psychologues que pour les patients. Critiqué par la profession pour ces défauts de conception, le dispositif est rejeté par la plupart des organisations de psychologues. Il est également jugé insuffisant pour répondre aux besoins de prise en charge en santé mentale. Néanmoins, le principe d’une prise en charge inédite des séances de psychologues par l’AMO et l’AMC a été salué par les associations de patients.

Quel avenir pour « Mon Parcours Psy »?

Il apparaît qu’en l’état, le dispositif ne répond pas à l’enjeu d’améliorer l’accès aux soins psychiques et que son avenir pourrait être compromis en absence d’un ajustement de plusieurs paramètres.

Ainsi, deux scénarios pourraient être envisagés selon les rapporteurs : le maintien sous réserve d’évolutions à apporter ou la disparition à terme de Mon Parcours PSy.

À noter que le rapport d’évaluation prévu pour 2024 permettra de décider des éventuelles évolutions du dispositif.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !