Hypertension artérielle, hypercholestérolémie, accidents vasculaires, maladies cardiaques, diabète, problèmes articulaires… Le surpoids ou l’obésité posent des risques importants pour notre santé. Que peut-on faire et qui peut nous aider retrouver un poids sain ?
Comment identifier le surpoids ou l’obésité ?
Le surpoids et l’obésité se caractérisent tous deux par un excès de masse graisseuse, au détriment de la masse osseuse et musculaire. Ils sont généralement diagnostiqués à l’aide de l’IMC (indice de masse corporelle), qui met en relation la taille et le poids. Un IMC compris entre 25 et 29,9 kg/m² est souvent signe de surpoids, tandis qu’un IMC supérieur à 30 témoigne d’une obésité.
Le poids varie invariablement au cours de la vie et selon les individus. C’est pour cela qu’en plus de l’IMC, d’autres indicateurs peuvent être étudiés :
- Les variations de poids au cours de la vie
- Le taux précis de masse osseuse, musculaire et adipeuse
- Le tour de taille.
Si le surpoids peut généralement être pris en charge en rééquilibrant l’alimentation et l’activité physique, l’obésité est considérée comme une maladie chronique de la nutrition. Ces causes ne sont pas encore toutes connues et la réponse médicale doit être adaptée à chaque patient, tout en mobilisant plusieurs disciplines.
Le médecin-nutritionniste, interlocuteur de référence
Ce professionnel de santé prend en charge toutes les affections où la nutrition joue un rôle important : obésité, dénutrition, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, allergies… Il peut être recommandé par le médecin-traitant ou consulté en première intention.
Le médecin-nutritionniste a une approche globale de l’alimentation et de la santé. Il aide le patient à faire le point sur tout ce qui entoure l’alimentation : l’état émotionnel, le stress, la pression familiale, la sédentarité, la gestion d’éventuelles affections… Ce suivi permet de trouver où sont les calories en trop, mais aussi de reconstruire son rapport à la nourriture, sans régimes restrictifs. Le médecin-nutritionniste travaille sur le long terme pour que le patient retrouve de bonnes habitudes. Il travaille avec d’autres professionnels de santé (diététicien, chirurgien, infirmière, psychologue…) afin d’offrir une réponse globale, pour retrouver et maintenir un poids sain.
En support : le diététicien et le psychiatre
Le diététicien est un professionnel paramédical qui aide le patient à mettre en place les conseils prodigués par le nutritionniste, en travaillant spécifiquement sur le régime alimentaire. Il offre un suivi personnalisé, centré sur la pratique, et met au point des programmes nutritionnels complets.
Le psychiatre, en revanche, est un professionnel de santé qui aide à travailler sur les causes psychologiques de l’obésité et du surpoids, qui sont rarement dus à l’alimentation seule. De nombreux facteurs entrent en compte dans le développement de ces troubles : anxiété, dépression, traumatismes peuvent être à l’origine d’une prise de poids importante que l’alimentation ne peut expliquer seule. Le surpoids n’est parfois qu’un symptôme d’une affection psychologique qui doit être prise en charge en travaillant sur l’estime de soi, la gestion des pensées et des impulsions, les chocs émotionnels ou encore l’intégration sociale.
Et la chirurgie ?
Encore méconnues il y a quelque temps, les interventions bariatriques augmentent chaque année. Elles utilisent différentes techniques mais fonctionnent toutes sur le même principe : réduire la taille de l’estomac et donc le volume d’aliments pouvant être ingérés. Bien qu’efficaces, ces opérations ne sont pas sans risques pour la santé.
Elles sont donc réservées aux patients gravement obèses, déjà suivis depuis plusieurs années et ne présentant aucune contre-indication opératoire. En cas d’âge trop avancé, de troubles psychologiques ou cardiaques, il est trop risqué de tenter une telle intervention.
Après l’opération, le suivi médical doit être poursuivi par différents professionnels de santé pour limiter les complications. Seuls le médecin-nutritionniste, le médecin-traitant et le chirurgien peuvent évaluer la faisabilité de cette opération.
Attention aux pratiques non conventionnelles
Soins énergétiques, massages, cures drainantes, de nouvelles pratiques ont émergé ces dernières années, promettant d’aider à retrouver et maintenir un poids sain. Le problème ? Leur efficacité n’est absolument pas prouvée. Si certains massages comme le palper-rouler agissent sur la cellulite en éclatant les capitons de graisse, ils n’ont qu’un effet cosmétique et aucun impact sur le poids. De même, les aliments “minceur” sont déconseillés par les professionnels de santé – sauf prescription médicale de produits adaptés – car ils peuvent causer des carences et ne sont pas efficaces pour la perte de poids.
En cas de prise de poids importante et excessive, seul un avis médical permet de retrouver un poids sain sans risque pour la santé.