La natation est le sport recommandé à presque toutes les femmes enceintes, et pour cause ! Douce, efficace et adaptée à la grossesse, on vous donne quelques pistes pour la pratiquer en toute sérénité.
Nager, une excellente activité physique pendant la grossesse
La pratique d’une activité physique régulière est indispensable pendant la grossesse, à condition de respecter certaines règles. Dans de rares cas, elle est proscrite par le médecin, mais, chez les femmes ne présentant pas de risques de complications spécifiques, l’activité physique est recommandée chaque jour.
Bien entendu, certains sports sont à éviter :
- Les sports de combat
- Les sports de contact (volley, foot, basket…)
- Les sports d’impact.
Certaines femmes enceintes sont des sportives de longue date et n’ont pas envie de mettre leur pratique sur pause : le rythme et l’intensité de l’effort peut, sous conditions, être adapté sur avis médical.
La natation est particulièrement recommandée pendant la grossesse car elle mobilise un maximum de muscles sans impact et sans la force de la gravité, ce qui rend les efforts plus doux et préserve la santé du foetus et de la femme enceinte. Mais nager aide aussi à lutter contre certains petits mots de la grossesse. Jambes lourdes, sensation de pesanteur, rétention d’eau, oedème, diabète gestationnel… Nager stimule la circulation sanguine, évite une prise de poids excessive, améliore la posture et réduit les lombalgies : parfait pour garder la forme sans risque pour votre santé.
Privilégier des séances de natation courtes mais régulières
Nager pendant la grossesse, oui, mais pas n’importe comment. Les règles de précaution des autres sports continuent à s’appliquer : pas d’effort trop intense ou trop long. Il ne faut pas trop se fatiguer et éviter de s’essouffler, au risque de causer des vertiges ou des évanouissements. De même, les abdominaux et le dos doivent être protégés afin de préserver la bonne santé du fœtus.
La durée et l’intensité d’une séance de natation dépendra de votre forme physique et de vos habitudes sportives d’avant la grossesse, mais elle ne devrait pas excéder une heure d’entraînement. Commencez par quelques longueurs en brasse pour vous échauffer puis alternez brasse, crawl et dos crawlé. En fin de séance, ralentissez pour aider votre corps à récupérer. Une fois au sec, pensez à vous étirer avec quelques postures de yoga prénatal : le papillon, le guerrier, l’arbre…
Attention à bien s’hydrater !
La pratique d’une activité sportive déclenche un mécanisme de sudation pour réguler la température corporelle : on perd en eau pendant l’effort physique, même dans une piscine ! Or, pendant la grossesse, vos besoins en eau sont plus importants que jamais : il faut boire 2 litres d’eau minimum par jour et jusqu’à 2,5 litres lorsque vous faites de l’activité physique. Pour boire suffisamment avant, pendant et après votre séance, utilisez une gourde de sport souple, facile à transporter.
Prendre conseil auprès de votre médecin
Quels que soient vos antécédents de santé, vous devez être suivie par un médecin ou une sage-femme tout au long de votre grossesse. Ce sont ces professionnels de santé qui vous communiqueront les précautions à suivre, les complications à prévenir ainsi que les bonnes habitudes à adopter. Activité physique, voyages, alimentations… ces sujets sont loin d’être anodins lorsque vous attendez un enfant. En outre, certains événements pouvant survenir au cours de la grossesse demandent beaucoup de repos et le strict minimum d’exercice physique.
Seul le professionnel de santé qui vous suit peut identifier les risques et vous recommander ou non une activité physique particulière. N’hésitez pas à lui demander conseil dès le premier trimestre et à lui faire part de votre niveau sportif avant la grossesse.
Où nager enceinte ?
La piscine est bien sûr un lieu sans danger pour vous baigner : la qualité de l’eau est contrôlée régulièrement et le chlore ou le sel ne pose pas de problème lorsque la grossesse se déroule bien. Mais vous pouvez aussi vous baigner en milieu naturel, à condition d’être prudente. Si vous vous baignez dans la mer, choisissez une place accessible et surveillée pour plus de sécurité. Pour les lacs ou les rivières, attention aux températures ! Vous devez pouvoir rentrer dans l’eau sans peine : une eau trop chaude ou trop froide est mauvaise pour votre foetus et peut provoquer des malaises. Vérifiez également la propreté des lieux avant d’y entrer et ne vous baignez surtout pas dans des eaux stagnantes.
En cas de doute sur les lieux de baignade, contactez la mairie.