Santé dentaire Gencives sensibles, que faire ?

Gencives sensibles, que faire ?

| 3 min de lecture

Des gencives qui saignent, se rétractent ou des dents plus sensibles au chaud et au froid, c’est signe d’un problème parodontal qui demande toute votre attention. On fait le point sur les bons gestes à adopter. 

Repérer des gencives sensibilisées ou inflammées

Il est parfois difficile d’évaluer le niveau de sensibilité des gencives, car elles peuvent être très inflammées, sans pour autant être très douloureuses. Si la gencive saine est rose et ferme au toucher, elle gonfle et rougit lorsqu’elle est sensibilisée.

Des gencives qui saignent, gonflent ou sont douloureuses au toucher sont signe d’une gingivite. Cette inflammation est due à une infiltration des bactéries entre la gencive et la dent, qui agressent cette dernière. Un seul de ces symptômes doit vous alerter et motiver un rendez-vous chez le dentiste. 

Si elle n’est pas traitée, la gingivite évolue en parodontite. Les bactéries progressent jusqu’à l’os et causent différents problèmes :

  • Les dents deviennent mobiles
  • Elles peuvent se déchausser
  • Les racines se dénudent
  • Des espaces apparaissent entre les dents. 

Les risques pour la santé de la bouche sont alors très élevés et des soins urgents sont nécessaires. 

Plusieurs causes peuvent expliquer les sensibilités gingivales : 

  • Le tabagisme
  • Le stress
  • Un brossage trop vigoureux
  • Une plaie mal soignée
  • Une mauvaise utilisation du fil dentaire… 

Heureusement, il existe quelques bons gestes pour vous aider à prendre soin de vos gencives et prévenir les affections gingivales. 

Adapter votre brossage

Ce sont majoritairement les bactéries qui sont responsables des inflammations des gencives : le premier geste pour lutter contre les sensibilités consiste à adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable. 

Il convient, bien sûr, de se brosser les dents deux fois par jour, en utilisant une brosse à dents souple à très souple, à changer au moins tous les trois mois. Veillez aussi à utiliser un dentifrice fluoré. Certains dentifrices bio ou naturels ne contiennent pas de fluor, alors que celui-ci est indispensable à la santé de nos dents et de nos gencives. Il renforce l’émail et aide la dentition à se protéger contre les bactéries. En cas de doute, vérifiez l’emballage de votre dentifrice : il doit comporter la mention “sodium fluoride” dans la composition. 

Pensez à adopter un brossage doux. Votre brosse doit légèrement masser vos gencives à chaque passage et ne pas frotter vos dents vigoureusement. Un doute sur votre technique de brossage ? Apportez votre brosse à dents lors de votre rendez-vous chez le dentiste et demandez-lui d’évaluer la qualité de votre brossage. Il pourra vous donner des conseils et des astuces, en fonction des besoins de vos dents. 

Utilisez brossettes et fil dentaire

Les brossettes et le fil dentaire sont indispensables pour nettoyer les espaces entre les dents, où peut se nicher de la plaque dentaire qui attaquera les gencives. Nous devrions nettoyer nos espaces interdentaires une fois par jour dans l’idéal, après le brossage du soir. 

Utilisez des brossettes de différentes tailles pour nettoyer les espaces les plus larges et faites un mouvement de va-et-vient entre les dents, tout en douceur. Là où les brossettes ne passent pas, utilisez du fil dentaire. Pensez à rincer vos accessoires en fin d’utilisation. Changez vos brossettes tous les mois. 

Si vos gencives sont douloureuses ou saignent lorsque vous passez le fil ou les brossettes, c’est qu’il est temps de consulter votre dentiste. 

Regardez régulièrement vos dents

La première personne à pouvoir repérer un problème sur vos gencives… c’est vous ! Observez votre dentition au moins deux fois par mois : la couleur de vos dents, de vos gencives, la sensibilité au toucher… 

Vous pouvez utiliser un révélateur de plaque dentaire pour vous assurer que votre brossage en ôte le maximum. Il s’agit d’un liquide à appliquer sur vos dents, qui colore la plaque en rouge et le tartre en jaune. Le brossage est terminé lorsque toute la coloration a disparu et que vos dents sont redevenues blanches. 

Pour observer l’état de vos gencives, n’hésitez pas à utiliser un petit miroir et vérifiez leur coloration, leur aspect et surtout leur place. Si la gencive se rétracte et que vos dents ont l’air de s’allonger, il faut absolument consulter votre dentiste. 

Consulter un spécialiste des gencives

Si le dentiste est le professionnel de santé de référence pour le soin des dents, il ne peut pas toujours prendre en charge les affections des gencives. En cas de gingivite ou de parodontite, il est recommandé de consulter un parodontiste : ce spécialiste des gencives réalise des soins ciblés et prescrit des traitements qui permettent, si la parodontite est prise à temps, de prévenir l’extraction de la dent.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !