Médicaments périmés ou non utilisés, ils ne doivent pas finir leur vie dans une poubelle, mais être rapportés en pharmacie. Quels risques posent-ils s’ils sont jetés ? Comment s’assurer qu’ils sont bien revalorisés ?
Médicaments jetés : des risques de pollution élevés
Les médicaments sous toutes leurs formes, qu’ils soient périmés ou non, contiennent des substances qui peuvent être dangereuses pour la santé, mais aussi pour l’environnement.
Jetés dans l’évier ou les toilettes, ils peuvent polluer les sols et les rivières et favoriser la concentration de substances indésirables dans les terres arables et donc se retrouver ensuite dans nos assiettes. De même, la pollution des points d’eau par les médicaments peut rendre inutilisables certaines réserves d’eau potable. Les médicaments ne doivent pas finir dans nos tuyaux, sous aucun prétexte.
Jetés dans la poubelle verte, les médicaments connaissent le même destin que les autres déchets : incinération ou enfouissement. Une grande partie des détritus reste encore enfouie, ce qui pose des problèmes environnementaux. Mais jeter ses médicaments à la poubelle, c’est aussi prendre le risque qu’ils soient récupérés, reconditionnés et remis en vente illégalement, résultant en mésusages et accidents. Pour les médicaments, la poubelle, c’est non !
Des risques pour votre santé
Mal rangés, mal triés ou conservés en trop grand nombre, les médicaments posent des problèmes de sécurité pour vous et votre famille. Une armoire à pharmacie surchargée, c’est plus de risques d’ingestion accidentelle, de confusion dans les dosages ou d’effets secondaires sérieux. Chaque année, des cas d’intoxication ont lieu et auraient pu être évités grâce à une meilleure gestion des médicaments à la maison.
Une ordonnance est strictement personnelle et toujours prescrite dans une situation précise. Une fois le traitement terminé, les médicaments ne doivent pas être conservés. Conservez toujours vos produits dans leur boîte d’origine avec leur mode d’emploi. Vous pourrez plus facilement savoir quand ils doivent être jetés, comment les prendre et quand arrêter le traitement. Plusieurs fois par an, faites le tri dans vos médicaments et conservez-les au même endroit pour limiter les risques.
Comment rapporter vos médicaments en pharmacie ?
Devant votre armoire à pharmacie, la première étape consiste à identifier les médicaments : comprimés, sirops, ampoules, pommades, sprays, inhalateurs… Prenez-vous toujours tel ou tel traitement ? Avez-vous besoin de le conserver ? Est-il sur ordonnance ? Mettez à part les produits que vous n’utilisez plus ou dont la date d’expiration est passée.
Emballez les plaquettes, bouteilles, sprays et autres contenants dans un sac à part, même s’il ne reste qu’un comprimé ou peu de produit. Séparez les notices et les emballages en carton et jetez-les au tri sélectif. Rapportez les médicaments en pharmacie. Ils seront collectés en circuit fermé et seront incinérés en suivant une logique de revalorisation, en produisant de l’électricité ou de la chaleur. Un doute sur vos médicaments ? Consultez le moteur de recherche Cyclamed pour vous assurer qu’ils peuvent être récupérés en pharmacie.