Un nombre important d’adultes n’effectuent pas sérieusement leurs rappels de vaccination, pour diverses raisons. Pour favoriser la couverture vaccinale des adultes, le gouvernement a récemment autorisé les pharmaciens à administrer un grand nombre de vaccins.
Une quinzaine de vaccins administrés par les pharmaciens
Puisqu’on se procure les vaccins en pharmacie, il paraît logique que les pharmaciens puissent assurer la vaccination des patients. Jusqu’à présent, des mesures dérogatoires ont autorisé les pharmaciens à administrer les vaccins contre la Covid-19 en période d’épidémie, mais elles sont distinctes de la réglementation qui ouvre la vaccination en pharmacie, qui existe depuis 2019.
En 2022, quinze vaccins différents peuvent être administrés par les pharmaciens :
- Grippe saisonnière
- DTP
- Coqueluche
- Papillomavirus humain
- Rage
- Infections invasives à pneumocoques
- Hépatite A et B
- Méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W.
Comment se faire vacciner en pharmacie ?
Seuls les patients âgés de seize ans et plus peuvent se voir administrer un vaccin en pharmacie. L’objectif de cette mesure est avant tout d’augmenter la couverture vaccinale chez les adultes, plus faible que chez les enfants, généralement bien suivis. Il faut présenter une ordonnance médicale, qui peut être rédigée par un médecin ou une sage-femme, et, selon les établissements, prendre rendez-vous.
Pour les enfants de moins de 16 ans, le vaccin peut être administré par le pédiatre ou par une infirmière à domicile. Veillez à respecter la chaîne du froid lorsque vous transportez le vaccin.