Pas de vacances pour le don du sang ! Les besoins en produits sanguins ne baissent pas pendant les fêtes, c’est pourquoi l’EFS encourage tous ceux qui le peuvent à donner leur sang tout au long de l’année, y compris pendant les fêtes.
Donner son sang pendant les vacances, c’est important !
Les fêtes de fin d’année et les congés d’été sont les périodes les plus difficiles pour l’approvisionnement en sang : la fréquentation des collectes baisse, mais les besoins, eux, ne diminuent pas ! La fin d’année peut d’ailleurs être un moment chargé pour les professionnels de santé hospitaliers : accidents de la route, accidents domestiques… Certaines de ces situations peuvent requérir des produits sanguins. Et bien sûr, les personnes atteintes de maladies du sang comme l’hémophilie ou la leucémie ont besoin de sang tout au long de l’année. L’EFS estime que 10 000 dons du sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades en France.
Comment et pourquoi donner son sang pendant les fêtes ?
S’il peut être difficile – mais pas impossible – de donner son sang un jour férié, tous les autres jours, les collectes fonctionnent normalement. Même si vous êtes parti en vacances, vous pourrez trouver facilement un lieu de collecte proche de vous. Rendez-vous sur le site de l’EFS pour en savoir plus.
Depuis la crise sanitaire, les donneurs se sont faits plus rares, rendant difficile pour l’EFS d’être indépendant en produits sanguins. En effet, lorsque les dons sont insuffisants, il faut acheter du sang à l’étranger, ce qui place le système français dans une situation de dépendance vis-à-vis d’autres pays. Le sang est un produit impossible à manufacturer et, pour l’instant, il n’y a pas assez de donneurs ! En donnant pendant les fêtes, vous offrez un des plus beaux cadeaux qui soient : l’opportunité de sauver des vies.
La veille de votre don, évitez les boissons alcoolisées et les efforts physiques. Hydratez-vous et alimentez-vous suffisamment avant de vous rendre en collecte et prévoyez une journée calme, surtout si vous n’avez pas l’habitude de donner votre sang. Vous serez suivi avant, pendant et après le prélèvement par des professionnels de santé qui pourront vous donner des conseils pour que votre don se déroule à merveille. Et en une heure, vous serez rentré chez vous !