Pourquoi consulter un médecin spécialiste ?

Santé Pourquoi consulter un médecin spécialiste ?

Pourquoi consulter un médecin spécialiste ?

| 2 min de lecture

Consulter un généraliste, c’est bien. Consulter son médecin-traitant, c’est encore mieux. Mais parfois, il faut aussi rendre visite à d’autres praticiens, spécialisés dans un domaine de santé particulier : ORL, gynécologue, dermatologue, cardiologue… 

Dans certains cas, un suivi par un médecin spécialiste est indispensable

Le médecin spécialiste a reçu, comme son nom l’indique, une formation spécialisée très poussée dans un domaine de santé bien défini, parmi 44 spécialités, à la fin de ses études de médecine. Il peut prendre en charge les allergies, la santé mentale, les soins aux enfants, la santé osseuse… Il oriente sa pratique sur une partie du corps, une affection en particulier ou sur une population spécifique. 

Dans certaines spécialités, un suivi régulier est fortement recommandé pour rester en bonne santé : cela dépend généralement de vos antécédents médicaux, de votre âge ou de votre état général. Toutes les femmes adultes, par exemple, sont encouragées à bénéficier d’un suivi gynécologique. Aujourd’hui, celui-ci peut être assuré, pour une femme en bonne santé, par un gynécologue, un généraliste ayant suivi une formation spécifique ou une sage-femme. Cependant, en cas d’affection à surveiller (SOPK, endométriose…), il faudra s’adresser au médecin spécialiste : le gynécologue. 

De même, toutes les personnes ayant un problème de vue sont invitées à voir régulièrement un ophtalmologue, notamment pour obtenir une ordonnance de lunettes ou de lentilles et suivre l’évolution de leurs yeux. 

Vous pouvez aussi être invité à consulter un spécialiste par votre médecin-traitant, par exemple dans le cadre d’un dépistage organisé : mammographie, coloscopie… 

Des soins parfois délaissés par les Français

Les consultations de spécialistes font souvent l’objet d’un renoncement aux soins : en 2022, 42% des Français ont déjà dû renoncer à un rendez-vous médical avec un spécialiste et 25% l’ont fait plusieurs fois. Les 18-49 ans sont les plus touchés, en particulier les femmes. 

Les principales raisons évoquées sont les délais d’obtention d’un rendez-vous ou l’impossibilité de trouver un spécialiste à proximité. Sur tout le territoire, les cabinets médicaux peuvent être débordés et mettre parfois des mois à trouver le créneau qui conviendra à la fois au médecin et au patient. Plus tristement, dans 26% des cas, le renoncement aux soins est dû au manque de moyens financiers. 

Les spécialistes les plus touchés par le renoncement aux soins sont les dentistes et orthodontistes. Viennent ensuite les dermatologues, les gynécologues et les ORL. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que ces médecins jouent un rôle important dans la prévention de certaines affections et que des visites régulières sont essentielles pour une bonne santé. 

Globalement, 67% des Français estiment qu’il est de plus en plus difficile d’accéder aux médecins spécialistes. 

Source : étude Viavoice, parue en juin 2022

Les spécialistes à consulter régulièrement quand on est en bonne santé

Quelle prise en charge pour les spécialistes ?

Pour bénéficier de la meilleure prise en charge, une consultation de spécialiste doit respecter le parcours de soins coordonnées, c’est-à-dire avoir été prescrite par votre médecin-traitant. Vous pouvez bien sûr consulter un médecin sans prescription, mais le remboursement par la Sécurité sociale sera réduit. 

Il existe toutefois des exceptions : 

  • Dentiste
  • Gynécologue
  • Ophtalmologue
  • Psychiatre
  • Pédiatre.

Vous pouvez consulter ces professionnels de santé sans prescription de votre médecin-traitant, tout en bénéficiant de la prise en charge habituelle de l’Assurance maladie.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !