Les températures ont déjà bien chuté et les Français sont invités à surveiller leurs dépenses énergétiques, notamment en baissant le chauffage. Mais réduire la température à l’intérieur de nos logements a aussi des effets bénéfiques sur la santé : MCF vous donne trois bonnes raisons de ne pas dépasser les fameux 19°C !
Bonne raison n°1 : pour éviter tous les petits maux de l’hiver
En surchauffant votre logement, en particulier votre chambre à coucher, vous risquez d’attraper plus facilement rhumes, angines et petits coups de froid. Le chauffage a tendance à assécher l’air ambiant et rend les muqueuses plus sensibles aux agressions. Si vous souffrez d’asthme ou de toux, respectez les recommandations médicales : pas plus de 19°C dans les pièces occupées la journée et 17°C le soir. A noter que les variations de température importantes entre l’intérieur et l’extérieur favorise le développement d’allergies, de maux de gorge et peuvent aggraver une maladie respiratoire.
Comment faire ?
- Aérez plusieurs fois par jour toutes les pièces, pendant au moins dix minutes, afin de renouveler et assainir l’air
- Quand vous allumez votre chauffage, surveillez le taux d’humidité à l’aide d’une station météo pour que l’air ne s’assèche pas trop.
Bonne raison n°2 : une chambre trop chauffée nuit au sommeil
Pendant le sommeil, la température corporelle baisse légèrement, ce qui nous rend plus sensibles aux variations de chaleur. Trop chauffer sa chambre, c’est s’exposer à des réveils nocturnes et des difficultés d’endormissement. Le froid a un effet vasoconstricteur et ralentit la circulation sanguine, ce qui aide le cerveau à récupérer, puisqu’il n’a plus à gérer la baisse de la température corporelle.
Il peut aussi arriver que le froid vous réveille en pleine nuit. Dans ce cas, il est recommandé de se couvrir un peu plus, voire d’ajouter une couverture. Si vous avez finalement trop chaud, il sera plus facile de sortir un bras ou une jambe de la couette plutôt que de baisser le chauffage et d’attendre que la chambre se rafraîchisse.
Comment faire ?
- Aérez votre chambre pendant au moins quinze minutes, avant le coucher, afin de réguler la température
- Baissez ou coupez le chauffage pour maintenir la température à 17 ou 18°C
- Découvrez vos pieds pour faciliter la régulation de la température corporelle
- Investissez dans une bouillotte ou un plaid si vous avez froid.
Bonne raison n°3 : le chauffage peut agresser les peaux fragiles
En asséchant l’air, le chauffage peut avoir un impact sur la peau et causer ou aggraver certaines infections cutanées. Vous souffrez d’eczéma, d’acné ou de sécheresse cutanée ? Baissez le chauffage et votre peau vous remerciera ! Même si vous avez simplement la peau grasse, sachez qu’un air sec peut favoriser la production de sébum et les points noirs.
En hiver, veillez à prendre soin de votre peau, surtout si vous subissez des variations de température importantes au cours de la journée. Hydratez les zones fragilisées et exposées comme les lèvres ou les mains et n’oubliez pas d’aérer régulièrement. Si vos yeux ou votre peau vous semblent particulièrement secs, installez un humidificateur d’air dans votre chambre. Pour les petites surfaces, il existe des modèles nomades très efficaces et de petite taille.
Comment faire ?
- Maintenez votre logement à 19°C pour limiter les différences de température trop importantes entre l’intérieur et l’extérieur
- Hydratez votre peau et consultez un dermatologue en cas de doute.