Comment motiver les ados à bouger plus ?

Activité physique Comment motiver les ados à bouger plus ?

Comment motiver les ados à bouger plus ?

| 3 min de lecture

Si les enfants français bougent plutôt bien pendant l’école primaire, le nombre de sportifs diminue drastiquement dès l’entrée au collège. Pourtant, le sport est essentiel pour les adolescents : concentration, confiance en soi, croissance musculaire, capital osseux… On ne compte plus les bonnes raisons de motiver les jeunes à bouger plus !

L’activité physique à l’adolescence : pourquoi c’est important ? 

L’adolescence est un temps de transformation physique et psychique important. Le corps et le cerveau traversent des évolutions profondes avant d’arriver à maturité. C’est aussi à ce moment que se forge la santé adulte : le capital osseux, la croissance musculaire, la santé musculaire, la capacité de concentration… Les habitudes prises dès l’adolescence sont plus faciles à conserver à l’âge adulte : bouger plus, adopter une bonne hygiène de vie, cela a un véritable impact sur la santé. 

L’obésité et le surpoids sont d’ailleurs des troubles qui se développent souvent pendant l’adolescence. L’activité physique et la pratique sportive participent à les prévenir, mais favorisent aussi le développement des muscles cardio-vasculaires et la capacité respiratoire. 

Pendant la puberté, les muscles et les os se développent rapidement avant d’atteindre leur maturité. En prendre soin, c’est important pour préserver sa santé osseuse et musculaire à l’âge adulte. Faire du sport régulièrement aide le corps à bien se développer. 

Enfin, l’adolescence peut être un temps de stress : résultats scolaires, choix d’orientation, vie sociale… La pratique sportive permet d’améliorer le bien-être et la santé mentale, et ce à tout âge. 

Une heure d’activité physique par jour… au minimum !

A l’adolescence, il est facile de céder à la sédentarité : devoirs, cours assis, écrans… Comment bouger une heure par jour pendant des semaines bien remplies ? Bonne nouvelle : l’activité physique ne se limite pas qu’à la pratique sportive, mais correspond plutôt à l’inverse de la sédentarité. Marcher, faire du roller, bricoler, prendre les escaliers, c’est de l’activité physique !

Pour les trajets courts (c’est-à-dire inférieurs à 5 km), encouragez les jeunes à se déplacer par leurs propres moyens : à pied, à vélo, en trottinette, à rollers, en skate… S’ils prennent les transports, ils peuvent par exemple descendre une ou deux stations avant leur destination pour marcher un peu. Montrez-leur l’exemple en saisissant vous-même toutes les occasions de faire quelques pas. 

A la maison, faites-les participer aux tâches ménagères, aux travaux de bricolage ou de jardinage et incitez-les à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vous pouvez aussi prendre un temps chaque soir pour faire du yoga ou du taï chi en famille. Le week-end, organisez des balades, des visites au musée, un pique-nique en plein air… Bref, privilégiez les activités où on ne reste pas assis !

La pratique sportive à l’adolescence

L’activité physique, même quotidienne, ne suffit pas à un ado en bonne santé. Il faut y ajouter des activités plus intenses, au minimum trois fois par semaine. Pendant l’année scolaire, il est recommandé de rejoindre un club ou une association sportive, en-dehors des cours d’activité physique à l’école. Cela est d’autant plus important pour les jeunes filles, qui ont tendance à cesser toute pratique sportive à l’entrée au collège. 

Oui, il est parfois difficile de motiver les jeunes ou de trouver une activité qui leur plaît, mais la pratique sportive leur apporte beaucoup de bienfaits. En se défoulant plusieurs fois par semaine, il leur est plus facile de se concentrer, mais aussi de maîtriser leur mental et de développer leur confiance en eux. Pratiquer un sport en-dehors de l’école aide aussi à la socialisation : ils s’y font de nouveaux amis et rencontrent de nouvelles têtes ! Cela participe également au bon développement du corps et favorise un rapport sain avec ce dernier. 

Il existe tellement de sports que votre ado en trouvera sûrement un qui lui plaira : danses (classique, jazz, hip hop, danses traditionnelles du monde…), course, jeux de ballons, sports de glisse (ski, snowboard, skate, BMX, trottinette…), arts martiaux (de contact ou non), sports de raquette, natation, escalade, équitation… N’hésitez pas à tester avec eux les disciplines qui les attirent : c’est un bon moyen de les motiver et de les aider à y prendre du plaisir ! Et qui sait, cela vous donnera peut-être envie de faire plus de sport aussi…

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !