Le nouveau Mon espace santé vous permet de consigner en lieu sûr vos dernières volontés ou directives anticipées, afin qu’elles soient facilement accessibles en cas de besoin. Comment les renseigner ?
Le rôle du nouveau Mon espace santé
Mon espace santé est un nouveau dispositif de l’Assurance maladie, qui remplace le DMP et vous permet de stocker tous vos documents de santé de manière sécurisée. Ordonnances, arrêts de travail, attestations, résultats d’analyses peuvent être facilement retrouvés dans votre espace et partagés avec les professionnels de santé de votre choix. Si vous aviez déjà un DMP, son contenu sera automatiquement transféré à votre espace santé.
Vous pouvez aussi y lister différentes informations qui seront utiles aux professionnels de santé, notamment en cas d’urgence :
- Votre taille et votre poids
- Vos traitements en cours
- Vos vaccins
- Votre tension artérielle et glycémie habituelles
- Vos contacts d’urgence
- Vos directives anticipées.
Vous êtes libre d’autoriser l’accès à ses informations aux professionnels de santé de votre choix et vous pouvez aussi définir dans quelles conditions vos documents seront accessibles.
Les directives anticipées, c’est quoi ?
Les directives anticipées, parfois appelées dernières volontés, vous permettent de faire connaître à vos proches et aux professionnels de santé vos souhaits sur votre fin de vie, dans l’éventualité où vous ne seriez plus capable de les formuler vous-même.
On parle de fin de vie dès lors qu’une personne est atteinte d’une maladie grave et incurable, en phase avancée ou terminale. Les directives anticipées permettent de faire connaître vos souhaits sur :
- La poursuite ou l’arrêt des traitements
- La mise sous respiration artificielle
- La prise en charge de la souffrance
- Une intervention chirurgicale…
Elles peuvent être rédigées, modifiées ou annulées à tout moment.
Il existe deux cas dans lesquels les directives anticipées ne s’imposent pas à l’équipe médicale :
- En cas d’urgence vitale, pendant le temps d’évaluation de l’état de santé
- Si elles paraissent inappropriées ou non conformes à la situation. Dans ce cas, la décision de s’y conformer ou non est prise par plusieurs professionnels de santé.
A noter que les équipes médicales ne sont pas tenues de respecter une demande de procédure interdite par la loi, comme une assistance active au décès, par exemple.
Comment rédiger ses directives anticipées ?
Dans le nouveau Mon espace santé, vous pouvez ajouter vos directives anticipées dans la rubrique “Entourage et volontés”. Elles peuvent être rédigées librement ou en suivant le formulaire prévu à cet effet. Deux modèles vous seront proposés, selon votre état de santé. Si vous êtes proche de la fin de vie ou atteint d’une maladie grave, il est conseillé de préciser au maximum les situations que vous pourriez rencontrer et la conduite à suivre pour le corps médical. Vous pouvez aussi désigner une personne de confiance, qui sera chargée de confirmer vos directives ou de les fournir aux équipes médicales. Il est recommandé d’en confier un exemplaire, en plus de votre espace santé :
- A la personne de confiance
- A votre famille
- A votre médecin-traitant.
A noter que les directives anticipées sont destinées uniquement aux professionnels de santé : elles ne doivent pas contenir de détails sur vos souhaits d’obsèques, par exemple. Cependant, si vous ne souhaitez pas donner vos organes, il peut être utile de le rappeler dans vos directives, en plus de vous inscrire sur le registre national des refus.