Trois bonnes raisons de suivre une formation en premiers secours

Prévention Trois bonnes raisons de suivre une formation en premiers secours

Trois bonnes raisons de suivre une formation en premiers secours

| 2 min de lecture

Apprendre les bons gestes, savoir réagir en cas d’accident, alerter efficacement les secours… Si vous hésitez encore à suivre une formation en premiers secours, MCF vous donne trois bonnes raisons de vous inscrire sans attendre. 

Vous apprenez à identifier les risques les plus importants et à les prévenir

La formation en premiers secours PSC1 ne se contente pas de vous former aux gestes qui sauvent, elle inclut désormais l’initiation à la réduction des risques. Ce volet spécifique vous permet de prendre conscience des risques qu’une catastrophe individuelle ou collective peut faire courir aux particuliers. Vous apprenez tout sur les dangers les plus fréquents, mais aussi les interlocuteurs à joindre pour vous informer sur les risques majeurs. Les animateurs vous encouragent aussi à élaborer un plan familial d’autoprotection. Ce dispositif consiste à : 

  • Créer un kit de survie et de premiers secours avec vos proches
  • Localiser les arrivées d’eau, de gaz et d’électricité avec votre famille
  • Apprendre aux membre de votre famille à utiliser un extincteur
  • Toujours connaître l’emplacement des effets personnels et des trousses de secours. 

C’est accessible à tout le monde

La formation PSC1 est ouverte à tous les citoyens qui souhaitent apprendre les gestes qui sauvent. Aucun niveau d’études, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Même les enfants, à partir de dix ans, peuvent suivre cette formation. Vous n’aurez pas besoin de prendre des notes : tous les gestes sont expliqués avec des mots simples et enseignés au cours de mises en situation précises, et les formateurs pourront répondre à toutes vos questions. Vous n’avez pas non plus besoin d’entraînement physique : toutes les procédures sont faciles à accomplir, quel que soit votre niveau de forme ou de mobilité. 

Vous apprenez à faire face à différents cas de figure

Pendant une formation de premiers secours, plusieurs thèmes et types de situations sont abordés. Les urgences auxquelles vous pouvez faire face en tant que citoyen sont très variées : accident de la route, incendie, malaise… Pendant votre formation, vous étudiez les bons réflexes à adopter pour chaque type de situation : 

  • Protéger
  • Alerter les secours efficacement, sans oublier d’informations
  • Réagir en cas d’étouffement
  • Prendre en charge une hémorragie
  • Faire face à un malaise
  • Réagir en cas d’arrêt respiratoire, mais aussi de brûlure, de plaie, d’atteinte des os… 

Les thèmes sont très variés et vous êtes formé à adopter la meilleure attitude dans les situations d’urgence. De quoi rester serein même en cas de difficulté !

Comment se former ?

La formation PSC1 est dispensée par différents organismes : la Croix-Rouge, les pompiers et même l’Education Nationale. Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs. La formation dure une journée et coûte une cinquantaine d’euros. Pour vous inscrire, contactez l’organisme le plus proche de chez vous. 

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !