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Relevés et décomptes, comment suivre mes remboursements de santé ?

Part Sécurité sociale, part complémentaire, décomptes… Pas toujours facile de suivre de près ses remboursements de santé. Suivez le guide MCF pour tout comprendre à la prise en charge de vos frais de santé. 

Sur Ameli : la part Sécurité sociale

L’Assurance Maladie est tenue de vous informer en temps voulu des délais de remboursement et de la part de sa prise en charge. Les délais dépendent, le plus souvent, du mode d’envoi de la feuille de soins. Lorsqu’elle est envoyée par voie postale, la prise en charge peut demander plusieurs semaines, tandis qu’elle est beaucoup plus rapide par télétransmission. 

Les relevés de remboursement de vos frais de santé apparaissent sur votre compte Ameli 24 heures après le remboursement ou par voie postale, dans un délai de quatre mois (si vous n’avez pas de compte Ameli). Votre relevé comprend les informations suivantes : 

  • Le montant que vous avez réglé
  • La nature des frais médicaux (consultation, actes de biologie…)
  • La base de remboursement et le taux de prise en charge
  • Le montant versé
  • La participation forfaitaire ou les retenues au titre du tiers payant.

Votre part complémentaire : sur le site ou l’application MCF

Pour accéder à votre prise en charge, connectez-vous à votre espace adhérent sur le site ou l’application MCF. Vous y retrouverez tous les relevés correspondant à vos remboursements de santé : 

  • Le montant total réglé
  • La nature des soins
  • Le montant de la part de la Sécurité sociale
  • Le montant de la part complémentaire
  • Le reste à charge. 

Dans le cadre du tiers payant, vous n’avez pas avancé le règlement des soins mais vous retrouverez quand même un relevé de prise en charge qui détaillera la part de la Sécurité sociale, de la part mutuelle et éventuellement du reste à charge. 

Vous préférez recevoir vos décomptes par courrier ? Rendez-vous dans votre espace personnel, dans la rubrique “envoi des décomptes” et sélectionnez l’envoi papier.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).