Les bons gestes à adopter en cas de canicule

Prévention Les bons gestes à adopter en cas de canicule

Les bons gestes à adopter en cas de canicule

| 3 min de lecture

En cas de vague de chaleur, de nouveaux risques apparaissent pour notre santé : coups de soleil, insolation, malaise, déshydratation… Et évidemment, les fortes chaleurs peuvent être difficiles à supporter. On vous donne quelques conseils pour faire face aux jours de canicule. 

Bien s’hydrater

Lorsque le mercure dépasse les 20°C, notre corps produit plus de sueur afin de réguler sa température. C’est pourquoi nous pouvons déshydrater plus rapidement, les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées ou souffrant de maladie chronique sont particulièrement vulnérables à la déshydratation. Pour la prévenir, il convient de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif. Cela correspond à environ huit verres par jour. 

Préférez de l’eau plate et limitez les boissons gazeuses ou sucrées et l’alcool, qui favorise la déshydratation. Les premiers symptômes sont : 

  • La soif
  • Les lèvres sèches
  • La fatigue
  • Une sensation de faiblesse. 

Si elle n’est pas compensée par une prise d’eau suffisante, la déshydratation peut s’aggraver : 

  • Langue sèche
  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Malaises, étourdissements
  • Apathie, fièvre… 

Si vous observez ces symptômes sur un de vos proches ou vous-même, il faut contacter les secours d’urgence. 

Se protéger de la chaleur

Nous ne sommes pas tous égaux face aux températures : certains supportent bien la chaleur, d’autres moins. Si vous faites partie de la seconde catégorie, il  convient de suivre quelques règles pour vous protéger des hautes températures et rester au frais. 

Choisissez vos vêtements en conséquence : ne vous découvrez pas trop et préférez une tenue ample, en coton ou en lin, qui laisse circuler l’air et s’évaporer la sueur. Les vêtements trop serrés compressent la circulation sanguine et sont à proscrire, en particulier si vous avez les jambes lourdes. Optez pour une robe, une combinaison, une chemise large ou un short ample. Evitez de sortir entre 11h et 16h et faites en sorte de rester au frais. 

Chez vous, fermez rideaux, stores ou volets : cela évitera que le soleil ne cogne toute la journée sur vos vitres et ne surchauffe votre logement. Vous pouvez aussi suspendre des linges mouillés pour faire baisser un peu la température. N’abusez pas du ventilateur et de la climatisation : ils assèchent l’air et favorisent les chocs thermiques. Pour aider votre corps à réguler sa température, vous pouvez humidifier votre peau plusieurs fois par jour pour vous rafraîchir. 

Se protéger du soleil

Tout l’été, mais encore plus en cas de vague de chaleur, le soleil présente des risques pour notre organisme. A la plage ou à la ville, le soleil cogne partout de la même manière et il convient de s’en protéger tous les jours. Dès que l’ensoleillement est fort, on évite de s’y exposer entre 11h et 16h. Une exposition prolongée et sans protection peut causer une insolation : la température corporelle augmente, la sudation est importante et il est possible de ressentir des nausées et des maux de tête. Pour la prévenir, il est recommandé de se munir d’un chapeau à larges bords et ce à chaque sortie à l’extérieur, courte ou longue. 

Il convient aussi d’appliquer une crème solaire à indice élevé tous les jours. Celle-ci permet non seulement d’éviter les coups de soleil, mais également, à plus long terme, de prévenir l’accélération du vieillissement cutané ou l’apparition de tumeurs de la peau. A noter que tout le monde est concerné par ces gestes préventifs : quelle que soit votre couleur de peau ou vos antécédents, il faut vous protéger des dangers du soleil durant tout l’été. En cas de doute ou de question sur la conduite à adopter, consultez un dermatologue. 

Les gestes à éviter

  • Limitez les efforts physiques en période de canicule : vous risquez d’augmenter votre température corporelle et de vous déshydrater. Si vous avez l’habitude de faire du sport, préférez une activité douce en intérieur, comme le Pilates, le yoga ou la barre au sol. 
  • Ne buvez pas d’alcool ou de boissons énergisantes : ils n’hydratent pas, même s’ils sont désaltérants. Préférez des jus frais et des boissons non sucrées. 
  • Si vous utilisez une climatisation, évitez de la régler au plus bas : les variations de température importantes ne sont pas bonnes pour l’organisme. De même, ne prenez pas de douches glacées lorsqu’il fait chaud : vous risquez un choc thermique. 
  • Vous avez des proches âgés ou dépendants et vous inquiétez pour eux ? Pas besoin de les harceler ou de les faire boire en grandes quantités : le processus de sudation est ralenti par l’avancée en âge et il ne sert à rien de boire plus d’1,5 litre d’eau par jour après 60 ans. Trop insister auprès de nos aînés peut aussi être infantilisant et avoir l’effet inverse. Donnez de vos nouvelles régulièrement, assurez-vous que vos proches vont bien et restez psychologue en toutes circonstances.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Prévention

Vrai/faux : les médicaments au volant

09-09_hyperventilation_mcf
Prévention

Hyperventilation : faut-il consulter ?

25-09_osteoporose_-_mcf
Prévention

Tout sur l’ostéoporose

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !