Caries, diabète, surpoids… Les sucres, bien que nécessaires à une bonne santé et faisant partie intégrante d’une alimentation équilibrée, peuvent être particulièrement néfastes pour notre organisme. On vous aide à faire le point sur votre consommation.
La consommation de sucre en France
Pendant longtemps, les seuls sucres disponibles dans notre alimentation étaient ceux naturellement présents dans les végétaux ou le miel. Mais depuis cent ans, le sucre blanc ou raffiné s’est ghénéralisé si bien que nous en consommons 10 à 15 fois plus qu’il y a un siècle ! Il s’agit toutefois de bien différencier les sucres rapides des sucres lents. Ces derniers font monter lentement et progressivement le taux de sucre dans le sang et fournissent dans l’énergie à notre organisme, sans les inconvénients des sucres rapides.
En France, la consommation de produits sucrés, c’est-à-dire d’aliments avec ajout de sucre à la fabrication ou à la consommation, est plutôt stable, avec une moyenne de 33 kg par personne et par an. Un chiffre bien loin de celui de Singapour, record mondial avec plus de 80 kg par habitant ! Notre consommation s’ancre dans différents produits :
- Le sucre en morceaux ou en poudre à usage domestique
- Les sodas, bières, cidres, boissons énergisantes…
- Le chocolat sous toutes ses formes
- Les glaces, confitures, pâtisseries, pâtes à tartiner…
- Les yaourts et crèmes dessert
- Les sirops
- Les plats préparés.
La forte consommation de sucres s’expliquent surtout par des produits dans lesquels on ne soupçonne pas leur présence : médicaments, compléments alimentaires, boissons, plats préparés, sauces, pain industriel…
Les risques posés par le sucre
Les sucres rapides ont différents impacts sur notre santé, à court terme comme à long terme. Immédiatement après consommation, ils font monter le taux de glucides dans le sang très rapidement et ne favorisent pas la satiété. Ainsi, après quelques gâteaux, vous avez rapidement faim et devez à nouveau manger. Un vrai cercle vicieux !
A moyen terme, les sucres sont responsables des caries, surtout lorsqu’ils sont présents dans des produits qu’on ne soupçonnerait pas. Par exemple, certains médicaments ou compléments alimentaires à prendre le soir peuvent contenir des sucres et donc causer des caries. Pour les éviter, ne consommez plus rien après le dernier brossage du soir, à part de l’eau pure.
A plus long terme et en quantités excessives, les sucres favorisent le développement du diabète et de l’obésité. Ils augmentent aussi les taux de triglycérides et le cholestérol, favorisent le développement de l’hypertension et des maladies cardio-vasculaires. Certaines études ont également démontré que le sucre a un impact sur le développement des cellules cancéreuses et le vieillissement global de l’organisme, favorisent le développement bactérien et certaines infections.
Faire le point sur votre consommation
Pour savoir où en est votre consommation de sucres, il faut avant tout savoir dans quels aliments se trouvent l’or blanc. Commencez par identifier les boissons sucrées que vous consommez : bière, cidre, champagne, sodas, jus de fruits, cafés ou thés sucrés, laits aromatisés… Toutes ces boissons contiennent des sucres, parfois en quantités très importantes.
Faites ensuite le point sur votre consommation de desserts : biscuits, crèmes dessert, produits laitiers, chocolat… Pour les yaourts, dès qu’ils sont aromatisés, vous pouvez être certain qu’ils contiennent une quantité non négligeable de sucres ajoutés.
Faites aussi attention aux produits du petit déjeuner : pain blanc, viennoiserie, chocolat en poudre, céréales sont des produits hautement sucrés et qui ne garantissent pas une sensation de satiété durable. Après un petit déjeuner sucré, vous avez de nouveau faim dès 10-11h et êtes plus susceptible de grignoter.
Les sucres sont aussi là où on ne les attend pas : plats préparés, biscuits apéritifs, chips, charcuterie, sauces… Dès lors qu’un produit est transformé, il est susceptible de contenir du sucre pour rendre son goût plus agréable et favoriser sa texture et sa conservation.
Manger moins sucré : mode d’emploi
La première chose à faire pour réduire votre consommation de sucres est d’agir sur les boissons. Limitez au maximum les sodas, bières, boissons énergisantes ou aromatisées et préférez de l’eau pure. Evitez d’en avoir dans votre frigo et n’en consommez qu’à l’extérieur, au restaurant, par exemple. Réduisez aussi le sucre dans les boissons chaudes. Vous vous habituerez vite à boire moins sucré.
Pour les desserts et au petit déjeuner, choisissez des produits peu transformés : des fruits, des yaourts nature, du pain complet… Limitez les confitures et les pâtes à tartiner. Vous pouvez les remplacer par du miel ou de la purée d’amande ou de noisettes.
Veillez enfin à supprimer, dans la mesure du possible, les plats préparés. Ceux-ci, en plus de contenir beaucoup de sucres, n’apportent pas beaucoup de nutriments essentiels à notre organisme. Leur consommation doit rester exceptionnelle, uniquement en dépannage. Le reste du temps, privilégiez le fait maison, avec des fruits et légumes frais. Vous pouvez aussi faire attention au Nutriscore des produits alimentaires : privilégiez les aliments “A” ou “B”, plus sains.