Comment bien utiliser sa carte Vitale et sa carte tiers payant ?

Mes droits et démarches Comment bien utiliser sa carte Vitale et sa carte tiers payant ?

Comment bien utiliser sa carte Vitale et sa carte tiers payant ?

| 3 min de lecture

Ces deux cartes servent à prendre en charge nos frais de santé. Néanmoins, elles n’assurent pas exactement le même rôle. Suivez le guide MCF pour savoir comment bien utiliser votre carte Vitale et votre carte tiers payant. 

Comment fonctionnent la carte Vitale et le tiers payant ?

Souvenez-vous… Il y a encore quelques années, le médecin nous donnait, en fin de consultation, une feuille de soin à remplir et à envoyer à la Caisse primaire d’Assurance Maladie. Après quelques semaines d’attente, nous recevions le remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle. Dans certains cas, une facture spécifique pour la complémentaire était remise. 

Aujourd’hui, le processus s’est informatisé et simplifié. Après le règlement des soins, le médecin demande la carte Vitale. A partir des informations qu’elle contient, la feuille de soin est automatiquement générée et transmise à la CPAM. Résultat : le remboursement est beaucoup plus rapide. La CPAM se met aussi en lien avec la mutuelle et lui transmet le décompte pour procéder au remboursement de la part complémentaire. 

Dans certains cas, en pharmacie, cabinet médical ou à l’hôpital, le tiers payant peut être proposé. Le professionnel de santé vous demande alors votre carte Vitale et votre carte de tiers payant. En vérifiant votre prise en charge, le service vous permet de ne régler que le reste à charge : c’est-à-dire que vous êtes dispensé de l’avance des frais et ne payez que ce qui n’est pas compris dans la prise en charge de l’Assurance Maladie et de la mutuelle. Ainsi, pas de remboursement à attendre ! 

Quand utiliser sa carte Vitale et sa carte tiers payant ?

La carte Vitale peut être acceptée en cabinet médical ou en clinique, sans que le tiers payant ne soit pour autant disponible. Cela dépend simplement des établissements de santé. Le plus souvent, les deux cartes vous seront demandées : 

  • En centre de santé
  • En hôpital public
  • En pharmacie
  • Chez un opticien conventionné. 

Certains professionnels de santé peuvent enregistrer votre carte tiers payant, ce qui vous dispense de la présenter à chaque passage en pharmacie ou en cabinet médical. Vous bénéficierez du tiers payant dans les conditions habituelles. 

Gardez les deux cartes sur vous, au même endroit, pour les présenter facilement en cas d’urgence et bénéficier de la meilleure prise en charge. 

Combien de temps garder sa carte Vitale et sa carte tiers payant ?

La carte Vitale est strictement personnelle et se garde toute la vie. Elle contient différentes informations, auxquelles le professionnel de santé peut accéder : 

  • Votre identité et celle de vos ayants droit
  • Votre régime d’Assurance maladie
  • Votre CPAM
  • Une prise en charge spécifique comme une ALD ou la CSS. 

Vous pouvez demander une carte Vitale pour votre enfant à partir de quinze ans, directement depuis votre compte Ameli. Pensez à mettre à jour votre carte Vitale en pharmacie ou sur une borne une fois par an ou en cas de changement de situation. En cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement, rendez-vous dans votre compte Ameli pour demander une nouvelle carte. 

Quant à votre carte tiers payant, elle expire chaque année. A partir de novembre, votre mutuelle vous envoie la carte pour l’année suivante. Surveillez votre courrier et contactez votre complémentaire si vous ne l’avez pas reçue. Pensez aussi à leur signaler tout changement d’adresse. 

Et si mon médecin ne prend pas la carte Vitale ?

Certains médecins ne disposent pas du matériel pour prendre la carte Vitale, de même que certains opticiens. Dans ce cas, une feuille de soin vous sera délivrée. Il faudra la remplir et l’envoyer à votre CPAM. Pour les soins pris en charge exclusivement par la mutuelle, il faudra envoyer la facture acquittée à votre complémentaire.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Mes droits et démarches

18 ans : les bons réflexes pour être un assuré autonome

mcf_acceder_dossier_decede
Mes droits et démarches

Puis-je accéder au dossier médical d’un proche décédé ?

Mes droits et démarches

Débat sur la fin de vie : ce qu’il faut savoir

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !