Sécurité alimentaire : les bons gestes à respecter

Nutrition Sécurité alimentaire : les bons gestes à respecter

Sécurité alimentaire : les bons gestes à respecter

| 2 min de lecture

L’alimentation est nécessaire à notre survie, mais elle peut aussi être vecteur de maladies. Les pouvoirs publics français et européens ont donc mis en place des règles strictes pour la production et la vente de produits alimentaires. Les consommateurs sont aussi invités à respecter quelques règles d’hygiène dans la préparation de leurs repas. 

Attention aux produits rappelés ! 

En Europe, les produits alimentaires doivent respecter de nombreuses réglementations afin d’être reconnus comme sûrs et appropriés à la consommation humaine. Taux d’additifs maximum, conservateurs limités, étiquetage, emballage, présence de bactéries pathogènes… Sans ces règles de sécurité, les consommateurs s’exposeraient à de nombreux dangers : 

  • Présence d’agents pathogènes (virus, bactéries, levures…)
  • Produits chimiques (pesticides, additifs…)
  • Corps étrangers (emballages, conditions de production)
  • Allergènes…

Les produits pouvant présenter des risques pour la santé des consommateurs sont rappelés par les fabricants dès suspicion, pour garantir la sécurité des consommateurs. Les enseignes de vente sont chargées d’en informer leurs clients et les pouvoirs publics répertorient tous les rappels en cours sur le site rappel.conso.gouv.fr. N’hésitez pas à le consulter si vous avez un doute sur un produit alimentaire. 

Les aliments à consommer cuits

Certains produits ne doivent surtout pas être consommés crus, en raison du risque de développement bactérien, beaucoup plus élevé avant la cuisson. Aubergines et pommes de terre, par exemple, contiennent de la solanine, une toxine qui devient heureusement comestible après la cuisson. De même, la viande crue expose à un risque important de contamination bactérienne : volaille, bœuf et porc doivent être cuits à cœur. La seule exception est la viande rouge qui peut être consommée saignante ou crue, mais seulement lorsqu’elle a été préparée à cet effet : steak, tartare, carpaccio… Cela vaut aussi pour le poisson : certaines variétés peuvent être mangées crues sans risques pour les adultes en bonne santé. 

Pour bien cuire vos aliments, lavez-vous soigneusement les mains avant de les manipuler. Passez les légumes sous l’eau avant la cuisson. Utilisez des ustensiles propres et secs et faites cuire vos aliments à au moins 75°C, quel que soit le mode de cuisson choisi. 

Bien conserver ses aliments

Une bonne conservation de vos produits alimentaires permet de limiter grandement la prolifération bactérienne. La plupart des produits frais doivent être stockés au réfrigérateur, en respectant quelques règles d’hygiène et de rangement. 

Organisez soigneusement votre frigo, afin de favoriser la conservation des aliments et de limiter les contacts entre les différents produits. Dans la zone la plus froide, gardez viandes et poissons frais. Vous pouvez ranger les œufs dans la porte, mais il est aussi possible de les stocker hors du frigo, dans un endroit sec. Les fruits et légumes sont à ranger dans le bac prévu à cet effet, là où la température est la plus élevée. Au milieu du réfrigérateur, rangez les aliments cuits et le fromage. 

Pensez à emballer soigneusement les produits frais. Le fromage et la viande peuvent être rangés dans des boîtes hermétiques, de même que les produits cuits. Le congélateur, en bloquant le cycle de croissance des bactéries, permet de garder plus longtemps les aliments frais. Cependant, veillez à ne pas les garder indéfiniment : trois mois pour le poisson, neuf mois pour les viandes, un an pour les légumes. 

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !