Fin du masque au travail : les bons gestes d’hygiène à conserver

Prévention Fin du masque au travail : les bons gestes d’hygiène à conserver

Fin du masque au travail : les bons gestes d’hygiène à conserver

| 3 min de lecture

Après plus d’un an passé en télétravail ou sous le masque, nous pouvons enfin revivre à visage découvert dans nos bureaux. Toutefois, pour prévenir la résurgence du virus et sa circulation, voici quelques bons gestes à conserver au travail. 

A quoi sert le masque ?

Le virus de la Covid se transmet par aérosols, c’est-à-dire par les micro-gouttelettes que nous rejetons par la bouche, en parlant ou en respirant. Le masque, chirurgical ou en tissu, permet de bloquer la diffusion de ces aérosols et donc de limiter la transmission du virus par une personne contaminée. Depuis août 2020, tous les travailleurs devaient le porter en entreprise, en-dehors des espaces extérieurs ou des lieux de restauration, en complément des autres mesures barrières. 

Depuis la mi-mars, le masque n’est plus obligatoire en entreprise. Les salariés qui le souhaitent peuvent continuer à le porter dans leurs bureaux. Pour plus de sécurité, il est possible d’opter pour un modèle FFP2, qui protège directement des aérosols, contrairement aux masques en tissu. Si l’employeur estime que le risque de contamination au sein des locaux est élevé, il peut demander à ses équipes de porter le masque, en permanence ou à des moments précis (réunions, moments convivaux…). 

Règle n°1 : garder ses distances

Tomber le masque demande de bien respecter les autres gestes barrière pour éviter de s’exposer au virus. Et la première règle à respecter, c’est de garder ses distances ! Limitez au maximum les contacts directs : évitez de serrer la main ou de faire la bise, de parler trop près de votre interlocuteur… Dans la mesure du possible, maintenez un à deux mètres de distance. Quand cela n’est pas possible, limitez le contact à quinze minutes. A noter que ces règles de distanciation sociale ne sont plus obligatoires, mais vivement recommandées par les pouvoirs publics. 

Il est donc possible d’organiser réunions et moments conviviaux sans distance minimale à respecter. 

Règle n°2 : se laver les mains

La Covid-19 se transmet notamment par contact des mains avec les aérosols, puis des mains aux muqueuses. Une seule solution pour éviter alors la propagation du virus : se laver les mains régulièrement. Vous pouvez utiliser un gel désinfectant hydroalcoolique, mais cela peut, à la longue, assécher vos mains. Dans la mesure du possible, favorisez un lavage minutieux avec eau et savon. Séchez-vous avec un essuie-main jetable. Si vous avez les mains sensibles, vous pouvez appliquer une crème protectrice aussi souvent que nécessaire. 

N’oubliez pas de laver ou de désinfecter vos mains : 

  • Quand vous arrivez au bureau
  • En entrant et en sortant de réunion
  • Avant et après chaque pause
  • Avant de quitter votre travail.

Règle n°3 : désinfecter les surfaces

Le virus de la Covid peut survivre longtemps sur une surface avant de trouver un hôte à contaminer. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’appliquer les consignes gouvernementales en matière de nettoyage des bureaux. Les surfaces et objets touchés régulièrement par plusieurs personnes doivent être désinfectés au moins une fois par jour : boutons d’ascenseur, ordinateurs partagés… Dans votre bureau, vous pouvez passer une lingette trois fois par semaine sur votre matériel informatique et votre table. En salle de réunion, vous pouvez désinfecter les surfaces avec un produit adapté avant et après chaque rencontre. 

De même, il est recommandé d’opter pour des poubelles à ouverture non manuelle et d’utiliser des essuie-mains et lingettes à usage unique pour le nettoyage des surfaces. 

Règle n°4 : aérer ses locaux

Afin d’éviter la concentration d’aérosols en intérieur, une seule solution : aérer ! Lorsque la ventilation des locaux est assurée par un système mécanique, l’employeur doit régulièrement le faire nettoyer et contrôler afin que son fonctionnement soit optimal. 

Cependant, il est recommandé d’aérer les espaces clos au moins dix minutes toutes les heures : bureaux, salles de réunion, open space… Cela permet d’éviter l’accumulation d’aérosols dans l’air ambiant, de renouveler l’air et donc de limiter la transmission du virus. Vous pouvez programmer une alerte sur votre téléphone pour ne pas oublier d’ouvrir vos fenêtres régulièrement.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !