Cinq conseils pour moins utiliser votre téléphone portable

Prévention Cinq conseils pour moins utiliser votre téléphone portable

Cinq conseils pour moins utiliser votre téléphone portable

| 2 min de lecture

Les Français passent en moyenne quatre à six heures par jour sur leur téléphone… Mais ils sont aussi nombreux à vouloir en décrocher ! Pour montrer le bon exemple à leurs enfants, pour réduire l’exposition à la lumière bleue, pour prendre plus de temps pour lire, profiter de ses proches… Voici cinq conseils pour réduire votre temps d’écran, jour après jour

Idée n°1 : désactiver certaines notifications

Ces petits messages activent notre portable plusieurs fois par jour et sont souvent sans intérêt. Un nouveau restaurant à essayer, une actualité, une publication à consulter… La plupart de ces notifications nous poussent à consulter notre téléphone plus que de raison et augmentent donc considérablement notre temps d’écran. Pensez donc à les désactiver, directement dans les réglages de votre téléphone. Réseaux sociaux, transports, chaînes d’informations, mails, livraisons… Ne gardez que les notifications réellement importantes, comme les SMS, les appels téléphoniques et les messageries instantanées. 

Idée n°2 : utiliser votre ordinateur

Que ce soit pour le travail, pour consulter vos mails ou les réseaux sociaux, privilégiez l’ordinateur. Le piège du portable est sa petite taille et son confort d’utilisation : on a toujours une “bonne raison” de le sortir de sa poche et on peut l’utiliser absolument partout ! Prenez donc l’habitude d’utiliser plus souvent votre ordinateur : pour faire une réservation, répondre à vos mails ou trouver un restaurant. Cela vous permettra de ne pas utiliser votre portable pour ce type de tâches. Et on est en général plus rapide et plus efficace sur ordinateur. 

Idée n°3 : laisser votre portable à la maison

Avez-vous vraiment besoin de rester joignable lorsque vous faites une course ou que vous sortez prendre l’air ? A priori, non ! Prenez donc l’habitude de faire quelques sorties sans téléphone. Cela vous aidera à casser le geste et à moins regarder votre écran. Vous prendrez vite le pli et passerez quelques précieuses minutes sans la tentation de regarder les informations de dernière minute ou la nouvelle publication de votre amie. 

Idée n°4 : sortir le portable de votre chambre

Au coucher, dès le réveil, le téléphone s’invite jusque dans nos lits ! Nous sommes d’autant plus tentés de le dégainer qu’il est proche. Pour éviter d’y passer trop de temps, en particulier la nuit, faites de votre chambre une pièce sans portable. Investissez dans un vrai réveil, pour laisser votre téléphone dormir dans une autre pièce. A la place, ramenez livres, magazines et bandes dessinées sur votre table de chevet, pour bouquiner en cas d’insomnie. 

Idée n°5 : utiliser des applications de digital detox

Installer une application pour limiter son temps d’écran peut paraître paradoxal, et c’est pourtant diablement efficace. Ces outils permettent de mesurer son temps d’écran, de connaître les applications les plus consultées et de réduire son utilisation, jour après jour. Certaines applications proposent des défis, d’autres vous permettent de définir des plages horaires pendant lesquelles certaines applications seront bloquées. Notre favori ? Offline, qui propose différentes fonctionnalités pour réguler votre utilisation, sans vous passer de l’essentiel. Si vous possédez un iPhone, rendez-vous dans les réglages pour connaître votre temps d’écran et planifier des temps d’arrêt pour décrocher en douceur.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

18-12_prep_vih_-_mcf
Prévention

La PrEP : la prévention du VIH qui a fait ses preuves

Prévention

TikTok réinvente la communication santé

09-09_osteopathie_-_mcf
Prévention

Quand consulter un ostéopathe ?

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !