Une dépression est une affection psychique qui doit être soignée et demande généralement une prise en charge complète. Comment les soins sont-ils mis en place ? Quel remboursement est prévu ?
Le diagnostic de la dépression
Une dépression peut se manifester par plusieurs types de symptômes, somatiques ou psychiques. Des migraines à répétition, des maux de ventre ou des douleurs musculaires peuvent être signes de dépression. Les professionnels de santé sont souvent consultés pour de tels symptômes et doivent donc poser un diagnostic approprié, en vérifiant au préalable que la souffrance physique n’est pas due à une autre affection.
Dans le cas de symptômes psychiques, la dépression se manifeste généralement par des insomnies, une sensation de tristesse intense et durable, une fatigue intense, de l’irritabilité, voire des pensées suicidaires. Seulement, ces seuls symptômes ne sont pas toujours le fruit d’une dépression : ils peuvent être dus à une déprime saisonnière, à un autre trouble psychique ou encore à une affection physique. A noter qu’il y a des âges, des moments de la vie où la dépression est plus susceptible de survenir : adolescence, chômage, isolement, avancée en âge, deuil…
Le médecin-traitant peut poser le diagnostic de dépression, même s’il n’est pas spécialiste, car il connaît généralement bien son patient, ses antécédents et son histoire. Parfois, la première consultation n’a rien à voir avec un quelconque mal-être, mais l’évaluation des symptômes permettra de poser un diagnostic sûr. En cas de doute, un psychiatre peut aussi être consulté pour confirmer la dépression et évaluer l’accompagnement nécessaire.
Les traitements médicamenteux et leur prise en charge
Chez les adultes, la dépression est traitée, entre autres, par un traitement médicamenteux, mis au point par un professionnel de santé en fonction de l’âge du patient, de ses antécédents, de son état de santé… La plupart des molécules disponibles n’ont pas fait leurs preuves sur les enfants et les adolescents, c’est pourquoi leur utilisation est généralement limitée chez les plus jeunes. Un traitement médicamenteux est généralement renouvelé très régulièrement, une à deux fois par mois. Cela nécessite donc de rencontrer votre médecin fréquemment pour renouveler l’ordonnance et adapter le traitement.
Les antidépresseurs sont les médicaments les plus connus quand on parle de dépression. Il s’agit de molécules qui agissent sur la neurotransmission et réduisent assez efficacement les symptômes. Cependant, il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver le produit adapté et le bon dosage.
Il est fréquent, en particulier au démarrage du traitement, de prescrire un anxiolytique en complément d’un antidépresseur. Si ce dernier constitue un traitement de fond, l’anxiolytique agit immédiatement sur l’anxiété et les insomnies, mais il n’est pas une solution à long terme. Ces médicaments peuvent provoquer une accoutumance, entre autres effets secondaires ; leur prise doit donc être maîtrisée et limitée dans le temps.
Les antidépresseurs comme les anxiolytiques sont généralement pris en charge à hauteur de 65% par la Sécurité sociale, le reste étant remboursé par votre mutuelle. Grâce au tiers payant, vous n’avez pas à avancer les frais.
Les soins non-médicamenteux et leur prise en charge
Le traitement de la dépression ne peut reposer exclusivement sur une prise en charge médicamenteuse. Quel que soit le type de dépression ou sa gravité, une psychothérapie est recommandée, qu’elle soit individuelle, familiale ou de groupe. Il existe plusieurs moyens d’y accéder.
En cabinet libéral, la thérapie peut être assurée par un psychiatre : auquel cas elle est prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle, en tant que consultation chez un médecin spécialiste. En psychologie, la Sécurité sociale commencera à prendre en charge les consultations prescrites par un médecin à partir d’avril 2022, à hauteur de 60% de la base de remboursement. Tous les adhérents MCF bénéficieront d’une prise en charge complémentaire de 40%.
Une psychothérapie peut aussi être dispensée en centre médico-psychiatrique (CMP) ; auquel cas, toutes les consultations sont entièrement prises en charge par l’Assurance maladie. Les CMP regroupent des psychiatres, des psychologues, des assistantes sociales et d’autres professionnels de santé, et permettent de bénéficier d’une approche pluridisciplinaire. Cependant, les délais d’obtention de rendez-vous peuvent être très longs.
Dans les cas les plus graves, une hospitalisation peut être envisagée, notamment si un risque de suicide élevé a été identifié. Dans ce cas, la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle est identique à celle d’une hospitalisation classique.
Et les autres types de soins ?
Dans le cadre du traitement d’une dépression, des soins complémentaires peuvent être demandés par les patients : hypnose, EMDR, sophrologie… Dans la mesure où l’efficacité de la plupart de ces disciplines n’ont pas été reconnues par la communauté scientifique, elles ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale ou la mutuelle.