Allaitement, épisiotomie, monitoring, péridurale… De plus en plus de futurs parents rédigent un projet de naissance, afin de donner aux équipes médicales des informations sur la manière dont ils souhaitent voir se dérouler l’accouchement. Pourquoi en préparer un ? A quoi sert-il ?
Le projet de naissance, c’est quoi ?
Bien qu’encore rare en France, le projet de naissance existe depuis longtemps dans d’autres pays. Il s’agit d’un document écrit par les jeunes parents, transmis aux équipes médicales, qui permet d’exprimer vos souhaits quant au déroulement du travail, de l’accouchement, mais aussi des suites de couches. Il permet d’ouvrir un dialogue avec la structure dans laquelle vous accouchez, ainsi qu’avec les professionnels de santé qui vous accompagnent. Il ne s’agit en aucun cas d’un document légal ou d’un contrat, mais plutôt d’un accord de principe entre la famille et les soignants. Il fournit une base d’informations communes qui permet à l’équipe médicale de connaître vos souhaits et de pouvoir, dans la mesure du possible, s’y adapter. Cependant, aucune de ces demandes n’est immuable : vous êtes libre, par exemple, de demander à éviter une intervention chirurgicale, mais celle-ci peut vous être prescrite pour votre sécurité et celle de votre enfant. Une naissance est un événement qui peut être plein d’imprévus, et il faut aussi s’y préparer.
Quand et comment rédiger son projet de naissance ?
Vous pouvez rédiger votre projet de naissance à tout moment, mais il est généralement préférable de le préparer en fin de grossesse, à partir du troisième trimestre. A cette date, vous aurez déjà beaucoup d’informations sur le déroulement de l’accouchement. Une fois le document rédigé, vous pourrez le transmettre à votre médecin ou votre sage-femme, qui l’ajoutera à votre dossier médical, et en imprimer quelques exemplaires pour le jour J. En général, il est recommandé de structurer son plan de naissance autour de trois axes :
- Le travail
- L’accouchement
- L’accueil du nouveau-né.
A tout moment, votre projet de naissance est susceptible d’évoluer : vous avez le droit de changer d’avis et l’équipe médicale pour également vous proposer une autre solution, une intervention ou un traitement pour garantir votre sécurité et celle de votre nouveau-né.
Que mettre dans mon projet de naissance ?
Votre projet de naissance peut être rédigé sous forme de lettre. Vous pouvez commencer par une phrase introductive résumant vos souhaits pour l’accompagnement pendant votre accouchement.
Le travail
- Si vous demandez à être accompagnée pendant toute la durée du travail et de l’accouchement, précisez-le et indiquez l’identité de votre accompagnateur (conjoint, parent, ami…).
- Souhaitez-vous une péridurale ? Si non, avez-vous prévu d’autres méthodes de gestion de la douleur (massage par votre partenaire, ballon de gym, douche, bain…) ?
- Souhaitez-vous rester mobile ?
- Le toucher vaginal est fréquemment pratiqué pour évaluer l’avancée du travail. Avez-vous des indications pour l’équipe médicale (fréquence réduite, position préférée…) ?
- Acceptez-vous la pose d’un cathéter ?
- Acceptez-vous que le travail soit accéléré à l’aide d’une injection d’ocytocine ou par la rupture de la poche des eaux ?
L’accouchement
- Certains hôpitaux accueillent des étudiants. Acceptez-vous leur présence en salle d’accouchement (vous avez parfaitement le droit de refuser) ?
- Souhaitez-vous accoucher dans une position particulière (cela n’est généralement possible que si vous accouchez sans péridurale) ?
- Souhaitez-vous, si possible, toucher la tête de votre bébé pendant l’accouchement ?
- Acceptez-vous qu’une épisiotomie soit pratiquée si nécessaire ?
L’accueil de votre enfant
- Avez-vous des demandes particulières concernant le premier contact avec votre bébé (peau-à-peau, durée avant examens…) ?
- Souhaitez-vous allaiter ?
- Votre partenaire aimerait-il couper le cordon ?
En cas de césarienne ou d’intervention en urgence
- Souhaitez-vous que votre accompagnateur reste avec vous ?
- Souhaitez-vous voir la sortie du bébé ?
- Dans le cas où vous ne pourriez pas entrer immédiatement en contact avec votre bébé, souhaitez-vous qu’il soit confié à votre accompagnateur ?
Ce que dit la loi
Vos demandes peuvent être remises en question à tout moment par l’équipe médicale :
- Si la structure d’accueil ne dispose pas des équipements ou des effectifs nécessaires
- Si vos demandes posent des risques pour votre santé ou celle de votre enfant
- En cas d’urgence ou d’imprévu.
D’autre part, le Code de la Santé publique stipule qu’aucun acte médical ou traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient. Ce consentement peut être retiré à tout moment.