Dépistage organisé : comment ça marche, quelle prise en charge ?

Prévention Dépistage organisé : comment ça marche, quelle prise en charge ?

Dépistage organisé : comment ça marche, quelle prise en charge ?

| 3 min de lecture

Le dépistage fait partie des actes de prévention : il consiste à détecter, en l’absence de symptômes, une maladie, afin de la prendre en charge et la traiter rapidement. En France, il existe un système de dépistage organisé. Comment en bénéficier ? 

Le dépistage organisé et le dépistage individuel

On parle de dépistage pour désigner les actes de prévention menés afin de détecter une maladie chez une personne en bonne santé, qui ne souffre d’aucun symptôme. Lorsque des signaux d’alerte sont présents, on parle alors de détection précoce de la maladie. Ces deux examens ont pour objectif de diagnostiquer une affection avant qu’elle ne devienne sévère, à un moment où elle peut être plus facilement soignée et où les chances de guérison sont plus élevées.
On parle de dépistage organisé lorsque celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un programme national mis en place par les autorités sanitaires. Il concerne alors toutes les personnes d’une certaine tranche d’âge, en bonne santé, ne présentant pas de symptômes ou de risques particuliers. Des actions de communication sont mises en place pour encourager les populations à se faire dépister : un courrier d’invitation, des événements, etc. En revanche, lorsque vous risquez de contracter une maladie, par exemple en cas d’antécédents familiaux ou de rapport non protégé, on parle de dépistage individuel. Cette démarche personnelle est réalisée dans le cadre de votre suivi médical, si vous avez un risque plus élevé de contracter telle ou telle maladie. 

Les maladies et les populations concernées par le dépistage organisé

En France, actuellement, trois maladies font l’objet de dépistages organisés : 

  • Le cancer du sein, pour les femmes de 50 à 74 ans
  • Le cancer colorectal, de 50 à 74 ans
  • Le cancer du col de l’utérus, pour les femmes âgées de 25 à 65 ans. 

La mise en place des dépistages organisés s’appuie sur des critères définis par l’OMS : gravité et fréquence de la maladie, prévalence…
Si vous êtes concerné par le dépistage organisé, vous recevrez une invitation par courrier. Pour le cancer du sein, elle vous sera envoyé tous les deux ans et sera accompagnée d’un bon de prise en charge ainsi que de la liste des radiologues agréés de votre département. Vous présenterez le pli au professionnel de santé lors de la consultation, pour la prise en charge de la mammographie. Une échographie des seins peut aussi être nécessaire pour compléter le diagnostic.
De même, pour le cancer du col de l’utérus, un courrier accompagné d’un bon pour un frottis cervical vous sera envoyé tous les trois ans. Il est possible de réaliser l’examen chez un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-feme, ou encore dans certains laboratoires d’analyse, sur ordonnance.
Dans le cas du dépistage du cancer colorectal, vous recevrez un courrier vous invitant à en parler directement à votre médecin-traitant lors de votre prochaine consultation. Si celui-ci le juge utile, il vous proposera un examen de dépistage, à l’aide d’un kit spécifique. 

La prise en charge du dépistage organisé

Lorsque vous réalisez un examen de prévention dans le cadre du dépistage organisé, vous bénéficiez d’une prise en charge adaptée. Pour le cancer du sein, la mammographie proposée tous les deux ans est prise en charge à 100%. Consultez un radiologue agréé et présentez-lui le courrier, le bon de prise en charge et votre carte Vitale. L’examen sera pris en charge à 100% et vous serez dispensé de l’avance des frais. En revanche, si une échographie complémentaire est prescrite, celle-ci sera remboursée dans les conditions habituelles.
Pour le cancer du col de l’utérus, un courrier et un bon de prise en charge sont également envoyés. Présentez ces deux documents à votre médecin, ainsi que votre carte Vitale. L’examen sera pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus concerne toutes les femmes de 25 à 65 ans, qu’elles soient ou non vaccinées contre le HPV. Pour les jeunes filles de 25 ans, la consultation est également remboursée à 100%.
Pour le cancer colorectal, la procédure est un peu différente. La première consultation avec votre médecin-traitant est prise en charge dans les conditions habituelles. S’il vous prescrit un test de dépistage, il vous fournira un kit gratuit et l’analyse du résultat sera également prise en charge à 100%. 

Pourquoi se faire dépister ? 

Vous avez reçu un courrier vous invitant à vous faire dépister mais ne voyez pas l’intérêt en l’absence de symptômes ? Sachez que ces trois types de cancers peuvent se développer quasi-incognito dans l’organisme, d’où la nécessité de faire ces examens quand tout va bien. Ils peuvent aussi permettre de détecter des lésions pré-cancéreuses et sont l’occasion de faire le point avec un professionnel de santé. Chaque année depuis 2005, la mortalité due au cancer du sein se réduit de 1,5% et c’est entre autres grâce au dépistage organisé. Alors profitez-en et faites-vous dépister !

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !