Tout le monde peut donner son sang, sauf contre-indications (poids, grossesse, maladie, etc.), mais il est parfois difficile de se motiver. La MCF a trouvé pour vous quatre bonnes raisons de vous rendre en collecte !
Il y a urgence
Entre l’épidémie de Covid-19, les déserts médicaux et les difficultés d’accès aux soins, mais aussi les congés de fin d’année, les réserves en produits sanguins ont atteint des niveaux critiques depuis 2020. Pour reconstituer suffisamment de stock, l’Etablissement Français du Sang (EFS) tire régulièrement la sonnette d’alarme pour rappeler aux citoyens l’importance du don. Avec ou sans rendez-vous, trouvez une collecte près de chez vous sur leur site. Et si vous passez par hasard devant un site de prélèvement, rentrez-y pour donner votre sang.
Vous ne pouvez pas donner ? L’EFS a besoin, pour ses collectes, de bénévoles, mais aussi de professionnels de santé : rendez-vous sur efsrecrute.fr pour plus d’informations. En aidant le système de collecte, vous soutenez aussi la reconstitution des stocks de produits sanguins, même sans donner.
Vous soutenez la souveraineté sanitaire française
Lorsque les hôpitaux français manquent de produits sanguins, l’EFS est obligé de faire appel à des stocks issus de l’étranger pour limiter la pénurie. Problème : ces produits sanguins sont généralement payants, ce qui résulte en de grandes difficultés financières. En outre, les conditions d’acquisition du sang à l’étranger ne répondent pas toujours aux valeurs françaises de don et de gratuité. Lorsque vous donnez votre sang, vous soutenez la vision française du don du sang : le bénévolat, l’anonymat, le volontariat et le non-profit. Mais vous participez aussi à l’autosuffisance nationale dans des conditions de qualité et de sécurité optimale, pour les malades comme pour votre santé. Ce geste important et essentiel aide considérablement le système de santé français à ne pas dépendre des produits sanguins de l’étranger et pouvoir fournir sans attendre tout le sang nécessaire pour la fabrication de médicaments, les soins des personnes malades, etc.
Vous offrez un produit irremplaçable et indispensable à plus d’un million de malades
Aucun traitement, médicament ou produit de synthèse ne peut se substituer au sang et à ses composants. Plus d’un million de personnes en ont besoin chaque année en France. Le don du sang permet d’une part les transfusions en cas d’hémorragies (accident, opération, accouchement…) et d’autre part le traitement des maladies du sang (cancer, hémophilie…). Mais certains composants du sang sont également employés dans la fabrication de médicaments, utilisés pour soigner plus de 200 maladies. Pour pouvoir fournir tous ces soins, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. En outre, les produits sanguins ont une durée de vie limitée (de 7 jours à un an) : la mobilisation doit par conséquent être continue.
En donnant régulièrement, en particulier pendant les périodes creuses (fin d’année, été, épidémies…), vous offrez à de nombreux malades des chances d’être soignés : votre sang est irremplaçable ! Selon le type de don (plasma, plaquettes, sang…), vous pouvez donner plus ou moins régulièrement.
Vous rencontrez d’autres donneurs, des bénévoles et des professionnels de santé
Une collecte, c’est aussi un lieu de socialisation et de vie citoyenne ! Vous y rencontrez d’autres donneurs, pouvez vous y rendre entre collègues, en famille, avec vos amis… Mais aussi des bénévoles et des professionnels de santé, qui vous donneront de nombreuses informations importantes sur le don, l’état actuel des stocks, l’usage du sang en milieu médical… Vous serez pleinement sensibilisé à l’importance du don et aurez donc probablement envie de revenir régulièrement. C’est un cercle vertueux : plus on prend l’habitude de donner, plus c’est facile !
NB : pas besoin du pass sanitaire pour se rendre en collecte !
Je ne peux pas donner mon sang, que faire ?
Vous présentez des contre-indications au don du sang ? Ne culpabilisez pas : vous pouvez faire beaucoup pour soutenir les collectes !
- Selon les contre-indications, vous serez peut-être éligible au don de moelle osseuse ou au don non thérapeutique : renseignez-vous sur le site de l’EFS
- Parlez du don autour de vous, encouragez vos proches à donner, relayez les points de collecte sur les réseaux sociaux… Un kit Ambassadonneur est disponible ici pour soutenir le don même si l’on ne donne pas soi-même.
- Vous pouvez aussi devenir bénévole pour l’EFS et participer aux collectes, à leur mise en place, accueillir les donneurs, participer à la communication sur les réseaux sociaux… Rendez-vous sur efsrecrute.fr pour en savoir plus.