Le tiers payant permet d’être dispensé de l’avance des frais médicaux. Comment fonctionne-t-il ? Dans quelles situations peut-on en bénéficier ?
Qu’est-ce que le tiers payant ?
Lorsque vous allez chez le médecin, vous réglez généralement la consultation ou les soins directement au professionnel de santé. Le remboursement par l’Assurance maladie et la mutuelle intervient dans un second temps, une fois que la feuille de soins a été transmise à l’Assurance maladie (par papier ou via la télétransmission) et que la facture a été envoyée à la mutuelle. Grâce au tiers payant, le montant de ce remboursement est déduit des honoraires du médecin : vous ne réglez que le reste à charge éventuel. On parle de tiers payant total lorsque vous n’avez aucun frais à régler et de tiers payant partiel lorsque vous vous acquittez uniquement des frais non pris en charge par l’Assurance maladie et que le reste vous sera remboursé par la mutuelle. Le professionnel de santé est directement payé par la Sécurité sociale et, le cas échéant, la mutuelle. Le tiers payant peut être disponible pour différents soins : consultations médicales, lunettes, prothèses dentaires ou auditives…
En cas de dépassement d’honoraires, il faudra les régler directement au professionnel de santé. La participation forfaitaire et les franchises médicales restent également à votre charge.
Comment bénéficier du tiers payant ?
Le tiers payant est obligatoire dans les cas suivants :
- Accident du travail ou maladie professionnelle
- ALD
- Actes de prévention dans le cadre d’un dépistage organisé (mammographie, coloscopie…)
- Hospitalisation en établissement conventionné
- Consultation contraceptive pour les mineures de plus de 15 ans
- AME ou CSS
- Grossesse.
Mais le tiers payant peut aussi être pratiqué de manière facultative :
- En cas de difficultés financières (valable pour les consultations chez le médecin-traitant)
- Examens de contrôle en laboratoire d’analyses
- Médicaments pris en charge par l’Assurance maladie.
Pour en bénéficier, il faut avoir déclaré un médecin-traitant, afin de s’inscrire dans le parcours de soins coordonnés. D’autres actes peuvent être pris en charge au titre du tiers payant : soins bucco-dentaires pour les enfants, virus Zika pendant la grossesse, soins en lien avec un acte de terrorisme… A noter que tous les médecins peuvent le proposer, mais n’y sont pas obligés.
En pratique : le tiers payant à la MCF
La MCF pratique le tiers payant mutuelle, c’est-à-dire que nos adhérents peuvent être dispensés, dans certains cas, de l’avance de frais. Pour en bénéficier, il faut fournir au professionnel de santé sa carte Vitale à jour ainsi que sa carte tiers payant mutuelle, si celui-ci l’accepte. Vous n’aurez donc pas à avancer les frais pris en charge par l’Assurance maladie et la MCF. Pour localiser un praticien conventionné à la MCF et pratiquant le tiers payant, rendez-vous dans votre espace personnel.
Votre carte tiers payant vous est transmise par courrier chaque année. Gardez-la toujours sur vous, avec votre carte Vitale. Ces deux dispositifs vous permettent de ne régler que le reste à charge, sans attendre les remboursements. Par exemple, lorsque vous achetez des lunettes chez un opticien membre du réseau Optilys, vous bénéficiez de tarifs avantageux et êtes dispensé de l’avance des frais.
Pensez aussi à mettre à jour votre carte Vitale une fois par an en pharmacie ou sur une borne prévue à cet effet, ou après un changement de statut d’assuré (grossesse, ALD…).