Trouver et déclarer son médecin-traitant

Mes droits et démarches Trouver et déclarer son médecin-traitant

Trouver et déclarer son médecin-traitant

| 2 min de lecture

Le médecin-traitant est un interlocuteur de choix pour tout votre suivi santé. Le plus souvent généraliste, c’est le soignant qui vous connaît le mieux. Mais il joue aussi un rôle important dans la prise en charge de vos soins

Le rôle du médecin-traitant

Le médecin traitant est un généraliste ou un spécialiste qui assure la coordination de votre parcours de soins. C’est un professionnel de santé qui vous connaît bien, qui a accès à tout votre dossier médical et qui peut vous orienter vers différents spécialistes. Son rôle est clairement défini dans la convention médical : 

  • Il est le référent de votre dossier médical et centralise toutes vos informations de santé
  • Il a un rôle de conseil en prévention, il assure le suivi de vos vaccins, de vos examens de dépistage ou de contrôle, tout en s’adaptant à vos besoins
  • Il vous soigne au quotidien, en connaissant vos antécédents médicaux et familiaux
  • Il vous oriente vers des spécialistes, qu’il peut informer de votre état de santé
  • Il peut, le cas échéant, vous placer en ALD.

Votre médecin-traitant vous ouvre également de meilleurs remboursements. Ses consultations sont mieux prises en charge par l’Assurance Maladie et il peut prescrire des soins chez un spécialiste, des orthèses, des examens de contrôle, qui s’inscrivent dans le parcours de soins coordonné et sont donc mieux remboursés. 

Comment choisir son médecin-traitant ? 

Le choix du médecin-traitant est totalement libre. Cela peut être un généraliste ou un spécialiste, exerçant en milieu hospitalier, en cabinet médical ou en centre de santé. Il peut être conventionné ou non et situé sur n’importe quel point du territoire. Néanmoins, il assure un rôle important pour votre santé et votre suivi médical : s’il est proche de votre domicile, vous pourrez plus facilement le consulter et il vous connaîtra de mieux en mieux. Il est également recommandé de choisir un praticien avec lequel vous êtes à l’aise et vous sentez en confiance.
Il est possible de le déclarer à tout âge, mais à partir de 16 ans, il est vivement recommandé d’avoir un médecin-traitant afin de bénéficier du meilleur niveau de prise en charge, même si le jeune dépend encore de la Sécurité sociale de ses parents. Il n’est pas obligatoire pour les membres d’une même famille d’avoir un seul médecin-traitant. Chacun doit le déclarer à titre individuel et nominatif. 

Comment déclarer son médecin-traitant ?

Pour déclarer un médecin-traitant, il suffit de lui en faire directement la demande, lors d’une consultation à son cabinet. Il pourra se charger de la déclaration en ligne et la transmettra directement à votre caisse d’Assurance maladie. Si votre médecin ne peut pas s’occuper de la déclaration, imprimez le formulaire “Déclaration de choix du médecin-traitant” (n°S3704), disponible sur le site Ameli. Remplissez-le avec votre professionnel de santé et renvoyez-le par courrier à votre CPAM.
Cette procédure reste la même pour changer de médecin-traitant. Vous n’êtes pas obligé, lors du changement, d’en informer le précédent.
Pour les enfants de moins de 16 ans, ce sont les parents qui choisissent et déclarent le médecin-traitant. Passé cet âge, et jusqu’à la majorité, il faudra l’accord parental au mineur pour choisir son praticien.
Un professionnel de santé a tout à fait le droit de refuser le rôle de médecin-traitant. Il faut alors en choisir un autre. Si vous ne parvenez pas à en trouver un, vous pouvez vous rapprocher du médiateur de votre CPAM, qui vous apportera des recommandations personnalisées et adaptées à votre situation géographique.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Mes droits et démarches

Relevés et décomptes, comment suivre mes remboursements de santé ?

mcf_acceder_dossier_decede
Mes droits et démarches

Pouvoir consulter son dossier médical est un droit

mcf_lipomodelage_mammaire
Mes droits et démarches

Le lipomodelage mammaire pris en charge à 100 %

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !