Comment poursuivre une activité physique pendant l’hiver ?

Activité physique Comment poursuivre une activité physique pendant l’hiver ?

Comment poursuivre une activité physique pendant l’hiver ?

| 3 min de lecture

L’hiver peut être une période difficile pour l’activité physique. Froid, intempéries, manque de motivation, comment réussir à bouger jusqu’au printemps ? 

Les bienfaits du sport en hiver

L’activité physique est indispensable à une bonne santé et doit être régulière : c’est-à-dire que même en hiver, il faut poursuivre ses efforts et continuer à bouger ! Tout d’abord, le sport permet de lutter contre la déprime saisonnière. En bougeant, le corps travaille à maintenir sa température : on ressent donc moins le froid, en plus de booster sa production d’endorphines, une hormone qui aide à lutter contre le stress et la morosité. Autre point intéressant : si vous avez régulièrement mal au dos en hiver, c’est peut-être la sédentarité qui est en cause. Pratiquer un sport va permettre de mobiliser les muscles, tonifier les articulations et donc éviter les douleurs.
Par temps froid, le cœur doit travailler plus dur pour s’assurer que l’organisme reste au chaud. S’entraîner en hiver aide donc à prévenir les maladies cardio-vasculaires, mais aussi les effets du stress sur le cœur, un muscle comme les autres qui doit être travaillé régulièrement.
On entend souvent que faire du sport pendant la saison froide permet de brûler plus de calories, car le corps a besoin d’énergie pour rester au chaud. Ce qui est vrai sur le papier… Mais pas totalement en pratique. Comme nous sommes couverts et retournons vite au chaud, la différence de calories brûlées est négligeable. Pour mincir, il ne suffit donc pas de bouger par des températures négatives, mais surtout d’adapter ses apports énergétiques à son activité physique. 

Bouger en extérieur

Continuer à s’entraîner en extérieur ne pose pas de risques plus élevés que pendant les autres saisons. L’essentiel est surtout de bien se couvrir. Choisissez des vêtements respirants conçus pour la pratique sportive, qui vous éviteront de trop suer. Mettez plusieurs couches pour pouvoir les enlever et les enfiler au fil de l’entraînement. Comme la nuit tombe plus vite, portez des vêtements réfléchissants afin d’être bien vu si vous vous entraînez en soirée. Restez bien hydraté : avec le froid, on ressent moins la sensation de soif, mais il est essentiel de boire avant, pendant et après l’entraînement, car le corps continue à puiser dans vos réserves d’eau. Vous entraîner à l’extérieur permet aussi de favoriser les apports en vitamine D, que nous synthétisons grâce à la lumière du soleil.
Si vous vivez en montagne, quantités de sports d’hiver s’offrent à vous : le ski, mais aussi la randonnée, les raquettes, le patin à glace, le ski de fond… Il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Même si la neige n’est pas au rendez-vous, d’autres sports d’extérieur peuvent être pratiqués quelle que soit la météo : la marche nordique, la course à pied, le vélo, le roller… Pour les sports de glisse ou la course, assurez-vous au préalable que le sol est sec afin d’éviter les accidents. 

Bouger en intérieur

Heureusement, il est possible d’échapper au froid en s’entraînant en intérieur. Vous bénéficiez des mêmes bienfaits sur votre organisme, à l’exception de l’apport en vitamine D. Vous pouvez bien sûr vous rendre en salle de sport ou à la piscine, qui sont des lieux généralement bien chauffés pendant la saison froide. Mais vous pouvez aussi faire de votre logement votre propre gymnase ! Avec des exercices au poids du corps, pas besoin d’appareils sophistiqués pour faire du cardio ou de la musculation. Si vous êtes déjà bien aguerri, vous pouvez investir dans un peu de matériel supplémentaire : 

  • Un TRX à fixer dans une porte ou une fenêtre, qui vous permet de réaliser beaucoup d’exercices poussés
  • Des haltères (ou à défaut des bouteilles d’eau)
  • Un medicine ball (ballon lesté) ou un kettlebell
  • Un ballon de Pilates pour renforcer ses muscles profonds. 

Au quotidien, pensez aussi à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, à marcher un peu chaque jour, par exemple le temps de votre pause déjeuner.
Et si vous ne savez pas par où commencer ou avez du mal à bouger, rendez-vous dans une maison sport santé. Vous y recevrez des conseils personnalisés et adaptés à votre état de santé et à votre niveau, pour pouvoir démarrer une activité physique sur de bonnes bases. 

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Activité physique

Nager pendant la grossesse : quelles précautions ?

mcf-la-marche-rapide-ses-bienfaits
Activité physique

La marche rapide : ses bienfaits

Activité physique

Les bienfaits de l’activité physique pré et post-opératoire

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !